Mooc

MOOC : Éducation par la recherche : le pédagogue chercheur

Le MOOC « Éducation par la recherche : le pédagogue chercheur  » est proposé depuis le 08 septembre sur la plateforme FUN-MOOC.

La posture et les modes d’action du pédagogue chercheur qui vous permettront de développer chez vos élèves un esprit créatif, critique et responsable.

Le Mooc Le Pégagogue chercheur est conçu et réalisé par Savanturiers – École de la Recherche, un programme éducatif qui promeut l’éducation par la recherche, aux niveaux national et international, en proposant projets pédagogiques, formations ainsi que ressources et méthodologies scientifiques.

Créé par Ange Ansour et François Taddei au CRI (Centre de Recherches Interdisciplinaires), ce programme mobilise et fédère les communautés éducatives et scientifiques au service de l’École.L’Éducation par la recherche désigne à la fois la posture de l’enseignant comme pédagogue-chercheur et l’initiation des élèves aux méthodes de la recherche et à son éthique. En prenant modèle sur la recherche, la culture scolaire renoue avec la rigueur de la démarche, le développement de l’esprit critique, la volonté d’explorer l’inconnu et d’innover, la créativité et la collaboration.

Les enseignants engagent ainsi leurs élèves dans des projets coopératifs rigoureux où ils mobilisent de nombreuses compétences telles que : observer, questionner, décrire, formuler des hypothèses, capitaliser des savoirs, expérimenter, modéliser, échanger des informations, argumenter et valider des résultats.

Plus d’infos : www.fun-mooc.fr

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
5
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
1
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

1 Commentaire

  1. Au vu du dépit des apprenants pour les sciences, il nous faut explorer d’autres pistes pour leur donner le goût et l’intérêt d’apprendre les sciences à l’école.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:Mooc