EdTechs

EdTech : EvidenceB et Techné accélèrent leur projet ELLA

EvidenceB, start-up EdTech qui articule sciences cognitives et Intelligence Artificielle pour proposer un apprentissage personnalisé aux élèves du primaire au lycée, et Techné, laboratoire de recherche en technologies numériques de l’éducation à l’Université de Poitiers, annoncent le lancement de la seconde phase du projet ELLA (Expérimentation Adaptiv’Langue au Lycée pour renforcer l’Autonomie des élèves). Ce projet est mené dans le cadre du dispositif EdLab, initié par le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, Grand Poitiers et sa Technopole, Réseau Canopé et le SPN.

Adaptiv’Langue, le module adaptatif d’apprentissage des langues développé par EvidenceB, intègre les ENT d’un lycée d’enseignement générale et technologique et d’un lycée professionnel de la région académique Nouvelle-Aquitaine pour être testé.

Un projet à forte dimension régionale

Créée en 2017, EvidenceB développe des parcours d’activités (logiciels et contenus) pour proposer un apprentissage personnalisé aux élèves de la maternelle au lycée. Afin de s’adapter au plus près aux connaissances et compétences de chaque élève, ces modules combinent de manière unique sciences cognitives et une IA codéveloppée avec l’INRIA Bordeaux.

De son côté, Techné est un laboratoire de l’Université de Poitiers qui consacre ses travaux de recherche aux processus d’appropriation individuelle et collective des technologies numériques dans le champ de l’éducation et de la culture.

C’est donc tout naturellement que les deux entités se sont associées pour répondre à l’appel à projets lancé en novembre 2020 par la région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de son dispositif Edlab, destiné à permettre aux entreprises innovantes de tester un prototype de leur future ressource et d’en valider les apports pédagogiques, l’expérience utilisateur et le modèle de déploiement. Ce dispositif est le fruit d’un long travail de l’écosystème EdTech néo-aquitain. Il s’inscrit dans une feuille de route qui a pour vocation d’identifier, accompagner et déployer des projets à impact afin de mettre le numérique au cœur des apprentissages dans une région particulièrement à la pointe dans son soutien à la filière digitale.

A l’issue du processus de sélection, le projet défendu par EvidenceB et Techné a été retenu parmi la centaine de dossiers déposés. A ce titre, la start-up et le laboratoire poitevin bénéficient d’une subvention d’investissement et d’un terrain d’expérimentation grandeur nature dans l’académie durant 6 mois.

Un accueil très positif de l’adaptive learning par les élèves

Baptisé ELLA, ce projet se centre sur l’appropriation et l’engagement des lycéens sur Adaptiv’Langue, le module adaptatif d’apprentissage de la langue française édité par EvidenceB. Concrètement, dans le cadre d’un protocole mis en place par Techné, il s’agit d’analyser et de documenter les usages d’Adaptiv’Langue chez les lycéens, avec pour objectif de l’améliorer et d’en optimiser l’utilisation.

A l’issu du projet EdLab, observations révèlent un accueil très positif de l’application par les lycéens qui l’ont trouvée intéressante. Pour les enseignants, « elle ne vient pas en contradiction avec le cours mais en complément » et
et les tableaux de bord qu’elle propose sont très utiles pour le suivi des élèves et le pilotage pédagogique. Les élèves ont apprécié la ressource car elle est facile d’utilisation, simple et qu’elle permet d’étudier les éléments du cours sous un autre angle, avec une approche complémentaire au cours du professeur.

Cette première étape a confirmé l’importance de confronter la ressource à ses utilisateurs pour bien comprendre les usages, pour soutenir la motivation des élèves et organiser l’articulation pédagogique entre enseignant et élève. Sur la base de ces observations, Techné a remis un rapport détaillé assorti de recommandations à EvidenceB, qui a pu ainsi ajuster son produit et revoir l’interface élève pour maximiser l’appropriation par celui-ci en autonomie.

Cette nouvelle version vient de faire l’objet d’une deuxième expérimentation de terrain afin de valider les choix de réingénierie. Après la Région Ile-de-France, qui a mis le module Adaptiv’Langue à disposition de tous ses lycées en septembre, EvidenceB élargira l’expérimentation d’Adaptiv’Langue dans la région Nouvelle Aquitaine.

Catherine de Vulpillières, directrice d’innovation et co-fondatrice d’EvidenceB explique « Chez EvidenceB, la recherche scientifique sur les usages numériques pédagogiques est au cœur de notre processus d’innovation ‘evidence-based’. L’étude effectuée par Jean-François Cerisier et les équipes du laboratoire Techné de l’université de Poitiers était indispensable pour la bonne évolution des écrans pour l’élève dans Adaptiv’Langue. Le projet de recherche ELLA nous a permis de mettre au point des fonctionnalités pour l’élève afin d’améliorer sa perception des progrès et de son parcours individualisé, indispensables pour maintenir sa motivation et son engagement dans l’apprentissage de la langue ».

Jean-François Cerisier, directeur de l’unité de recherche Techné à l’université de Poitiers souligne l’importance de cette collaboration avec EvidenceB. Pour lui, « cette démarche de recherche-développement commune est précieuse. D’une part, elle a permis l’amélioration de l’application en mobilisant des méthodes de recherche pour une analyse scientifique de son utilisation en conditions réelles. D’autre part, elle permet de formaliser de nouvelles questions de recherche, notamment sur la façon dont les techniques d’intelligences artificielle peuvent enrichir pratiques pédagogiques ».

De nombreux nouveaux lycéens pourront donc bientôt accéder pour la première fois à un parcours d’apprentissage adapté pour améliorer leur maîtrise de la langue française grâce à l’Intelligence Artificielle. EvidenceB continue ainsi d’ouvrir la voie de l’éducation personnalisée et dessine encore un peu plus les contours de l’enseignement de demain.

Source article et photo : EvidenceB

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
2
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:EdTechs