Retours d'usages

Nouvelles pédagogies : Aménager une classe

Romain Bourdel-Chapuzot est venu présenter un atelier sur comment aménager une classe en mettant en place de nouvelles formes de pédagogies alors qu’on est face à un mobilier figé.

« Nouvelles pédagogies : aménager une classe » a été l’occasion de cet atelier présenté à LUDOVIA#BE à Spa du 03 au 05 novembre 2021.

Romain, professeur de physique-chimie, a démarré sa réflexion avec une collègue de SVT et ils se sont vite retrouvés “freinés dans leur élan“ par la contrainte de la salle, « avec la salle la plus figée de n’importe quel établissement qui est la salle de sciences avec les paillasses vissées au sol« .

« Comment aménager notre salle avec l’existant avec un fonctionnement différent, qui nous corresponde davantage, mais aussi que peut-on proposer à la Collectivité de manière à pouvoir accomplir différentes tâches avec les élèves sans être trop contraints par le mobilier » .

C’est ainsi que Romain Bourdel a posé le débat.

Alors, est-ce qu’on démolit tout avant de mettre en place toutes ces nouvelles idées de pédagogie avec ses élèves ? C’est ce à quoi a répondu Romain dans le retour d’expérience qu’il a partagé à LUDOVIA#BE et en synthèse dans l’interview ci-dessus que nous vous invitons à écouter.

PS : Petit souci de son sur la voix de Romain à l’enregistrement. Nous nous excusons pour ce désagrément.

 

Tous les articles et interviews réalisées à LUDOVIA#BE sont à retrouver ici : www.ludomag.com/tag/interviews-ludoviabe

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
2
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0
Aurélie Julien
Rédactrice Ludovia magazine et responsable programmation Université d'été Ludovia. Réalisation d'articles et de vidéos sur tout ce qui touche au numérique éducatif.

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:Retours d'usages