Toute l'info

Wweeddoo : une plateforme collaborative pour les projets des jeunes

Depuis le mois de septembre 2020, wweeddoo, plateforme collaborative dédiée à la réussite des jeunes porteurs de projets, met à disposition des lycées professionnels et des CFA une solution innovante et facile d’utilisation afin de les aider à mettre en place la nouvelle évaluation diplômante : le Chef d’Oeuvre.

Lancé en 2019 par le Ministère de l’Éducation nationale dans le cadre de la transformation de la voie professionnelle, le Chef d’Oeuvre a pour but de faire travailler les élèves et les apprentis à la création d’un projet concret sur 2 ans. D’après le Ministère de l’Éducation, “le travail du chef d’oeuvre, transversal et pluridisciplinaire, intègre des enjeux économiques, sociaux, écologiques ou numériques significatifs de la filière de métiers concernée”. Plus précisément, “le chef d’œuvre est la réalisation qui marque l’achèvement de la formation de l’élève ou de l’apprenti, un accomplissement personnel qui témoigne des talents et des compétences acquis jusqu’à l’examen.”

Dans ce contexte, la plateforme wweeddoo, accessible depuis l’espace de travail numérique de l’établissement et sur internet, offre aux enseignants et à leurs élèves, un outil simple et performant facilitant leurs échanges et la gestion des projets.

Plus de 1 300 projets ont déjà été déposés sur la plateforme collaborative depuis la mise en place de ce dispositif, dans de multiples filières à l’instar des lycées professionnels des Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés (MELEC), de Cuisine, du Secteur Tertiaire ou des Systèmes Numériques (SN).

Du point de vue des professeurs, l’utilisation de la plateforme wweeddoo  présente plusieurs avantages. Elle leur permet tout d’abord d’organiser et de suivre ce dispositif d’État.

Nous étions à la recherche d’un outil permettant aux enseignants et aux élèves de se faire plaisir dans la conduite du chef-d’œuvre tout en respectant le cadre défini par le Ministère de l’Éducation nationale : c’est ce que wweeddoo nous permet de faire.

Olivier Copin, Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques (DDFPT), au Lycée Polyvalent La Salle à Avignon.

Avec ce module chef d’œuvre, les enseignants peuvent en outre mobiliser les élèves tout au long de ces deux années et suivre pas à pas l’évolution de leur travail. wweeddoo leur permet ainsi de proposer un échéancier et de demander des livrables pour continuer de les impliquer. Enfin, pensé pour travailler à plusieurs, à distance et  sur  une  longue  durée  autour  d’un  même  projet, l’outil collaboratif simplifie et optimise considérablement leurs échanges avec les élèves.

wweeddoo est un outil de communication et de suivi entre les élèves, les enseignants et le DDFPT et, par la suite, avec les familles et les entreprises partenaires. La constitution des dossiers se fait progressivement sur le cycle de formation et peut ainsi être récupérée par les enseignants qui interviendront l’année suivante. Ce travail sera également exploité par les élèves lors de l’épreuve orale de fin de cycle. Les élèves ainsi que les enseignants trouvent un grand intérêt dans l’utilisation de wweeddoo.”

Olivier Copin, Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques (DDFPT), au Lycée Polyvalent La Salle à Avignon.

Pour les élèves, la plateforme a aussi de nombreux avantages. Elle les aide notamment à mieux construire leurs projets et à se dispenser ainsi d’un autre support de présentation (Diaporama, Powerpoint) pour la présentation à l’Oral.

wweeddoo leur permet aussi de centraliser et de sauvegarder, à long terme, tous les documents (images, présentation du projet, commentaires…), dont ils ont besoin pour la réalisation de leur projet. Ils simplifient ainsi l’évaluation de leur projet.

Enfin, la plateforme leur permet plus largement d’enrichir leur portefeuille de compétences et leur projet professionnel sans limitation de durée.

Pour Lucas, élève de terminale professionnelle option cuisine :

“Au départ j’avais peur de devoir réaliser un projet, je ne savais pas trop quels étaient les attendus, comment on allait réussir à travailler à plusieurs et quelles connaissances techniques propres à différentes matières j’allais devoir mettre en œuvre. Sur le papier, je ne voulais pas y aller. Finalement, après avoir découvert wweeddoo et les clés pédagogiques que la plateforme m’apporte, je prends beaucoup de plaisir à mener à bien mon projet. wweeddoo m’a notamment été d’une grande aide, grâce à sa méthodologie, quand il a fallu construire pas à pas le projet et définir les rôles de chacun, puisque je le mène en groupe. Je sais qu’en suivant la méthode wweeddoo, ma présentation sera claire et que le travail d’équipe sera plus fluide”.

À propos de wweeddoo

Fondée en 2015, wweeddoo.com est la première plateforme de projets collaborative ESS dédiée à la réussite des jeunes. wweeddoo est lauréate du Programme Investissements d’Avenir avec la Caisse des Dépôts et Consignations et l’Education Nationale, Tech For Good 2019, startup remarquable French Tech, startup Le French Impact. Elle s’adresse à plus de 10 millions de jeunes au niveau national.

Source de l’article : wweeddoo

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:Toute l'info