Toute l'info

Éducation numérique : Minestory saison 3, organisation d’un congrès des classes à Versailles

Le projet Minestory se propose à la fois de découvrir virtuellement des sites modélisés dans le jeu Minetest par les élèves, mais aussi de les faire devenir des médiateurs de leurs découvertes en proposant de réaliser des documents explicatifs de l’Histoire et de l’Architecture de chaque site.

10 classes du projet Minestory prévoient de se réunir pour présenter leurs travaux en congrès, mais aussi visiter le Château de Versailles qui aura été modélisé en 3D par 5 classes participantes.

Un financement participatif est proposé afin d’aider les classes à se rendre à Versailles (Trappes et Château de Versailles) pour cet évènement réunissant 200 élèves !

Le projet pédagogique

Nous allons découvrir un site du patrimoine architectural proche et l’étudier pour partager nos connaissances mais aussi le modéliser (c’est à dire le construire) sur le jeu MINETEST (c’est un clône libre du célèbre jeu Minecraft). Chaque classe se concentrant sur un ou plusieurs sites, nous devrons durant l’année :

  • visiter ou collecter un maximum d’éléments sur le site pour le connaître le mieux possible (récits d’un guide, documents de visite, mesures des bâtiments, plans, vue aérienne, extraits de livres, …)
  • proposer une présentation historique (à la manière d’une leçon) sur la période de construction du site étudié
  • concevoir une carte d’identité complète du site comprenant son descriptif, son histoire, ses dimensions, …
  • apprendre à utiliser le jeu MINETEST pour modéliser un bâtiment simple (école par exemple)
  • réaliser les plans de modélisation sur le jeu MINETEST du site
  • modéliser le site sur le serveur du jeu MINETEST en utilisant les matériaux les plus proches de la réalité
  • construire une visite immersive du site modélisé avec des affiches dans le jeu permettant de découvrir les explications des classes 
Organisation d’un congrès

Ils souhaitent se retrouver  le 21 juin à Versailles pour présenter leurs réalisations finales (sites et visites) aux autres classes sous la forme d’un congrès. A cette occasion, chaque classe pourrait faire découvrir ses travaux mais aussi proposer des visites personnalisées à tous les participants, permettant à tous de s’immerger virtuellement dans des sites plus ou moins éloignés.

Ce congrès serait aussi l’occasion pour les élèves de communiquer avec toutes les personnes intéressées (classes, enseignants, passionnés d’histoire,…) et de concrétiser la frise en la construisant virtuellement. En outre, pour plusieurs classes, le financement permettrait la venue sur 2 jours à Versailles afin de visiter le château le 20 juin.

Comment soutenir le projet ?

Si vous souhaitez les soutenir, vous pouvez contribuer à la campagne de financement ici : trousseaprojets.fr/projet/4309

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
1
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus d’articles:Toute l'info