PodcastRapport

L’IA au service des enseignants et de la réussite de tous les élèves avec Mathias Dufour du Think Tank #Leplus important

Aujourd’hui nous sommes en compagnie de Mathias Dufour fondateur et président du think tank et action lab #Leplusimportant, qui agit pour relever les défis sociaux de la transition écologique et numérique. Éduquer avec l’IA autant qu’à l’IA, c’est l’occasion de rendre les personnes plus actives dans leurs apprentissages, c’est plus largement bâtir une société plus apprenante et inclusive et préparer dès maintenant les compétences d’avenir dans un monde où l’intelligence artificielle bouleversera notre quotidien comme les contours de bien des métiers du futur.

Qu’il s’agisse des compétences générales et techniques liées au développement de l’IA ou plus largement de celles attendues des élèves au 21ème siècle : pensée critique, créativité, résolution de problèmes, collaboration, littératie numérique, ainsi que les habiletés sociales, culturelles, citoyennes.

Avec l’IA, les enseignants, déchargés des tâches répétitives, ont un rôle clé à jouer de conseiller, de guide et d’accompagnateur, pour mettre en œuvre un apprentissage adapté et personnalisable selon les besoins de chaque élève, dès lors qu’ils sont dûment informés des dérives possibles de son usage en éducation.

Depuis 2017 #Leplusimportant met en action une communauté engagée de plus de 250 experts et professionnels de tous âges et de tous horizons. Le think tank élabore et partage des propositions concrètes – plus de 300 à date – avec les décideurs publics et privés. Il travaille notamment sur l’adaptation de notre modèle social et du droit du travail à la transition numérique, et a inspiré à ce sujet plusieurs textes législatifs et réglementaires. L’action lab accompagne pro bono des acteurs de l’ESS – ayant plus de 100.000 bénéficiaires – pour démultiplier leur impact social.
Face au défi de l’insécurité économique, #Leplusimportant entend redonner du pouvoir d’agir à chacun et promouvoir une société plus inclusive.

4 axes, 28 propositions :
– Définir le cadre de régulation du développement de l’IA en éducation
– Mettre en place des conditions d’une diffusion plus larges de solutions IA dans l’éducation
– Outiller et accompagner les élèves et les professionnels de l’enseignement face aux enjeux de l’IA
– Développer un modèle européen éducatif et industriel d’IA en éducation et le promouvoir à l’international

Découvrez le livre blanc : https://bit.ly/3KDPWZ0

Mathias Dufour est haut fonctionnaire. Ancien élève de l’ENS, d’HEC, de l’ENA et de Harvard, il a commencé sa carrière de fonctionnaire au Ministère de l’Economie et des Finances, puis a rejoint le Ministère de la Santé où il a été directeur de cabinet adjoint du ministre. Il a été pendant 10 ans consultant en stratégie dans un cabinet international, jusqu’en 2020. Depuis 2017 il se consacre bénévolement au développement de #Leplusimportant.

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
1
J'aime
1
Dubitatif
0
Bof
1
Eric Fourcaud
Directeur de la publication, responsable du développement et des partenariats

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus d’articles:Podcast