Ressources numériques

Numérique éducatif : Scéal studio, un outil innovant pour former les 10-17 ans à l’écriture d’histoires

Les jeunes générations passent beaucoup de temps sur les réseaux sociaux, les jeux vidéo et les séries télévisuelles, parfois au détriment de la lecture et de l’écriture. Ainsi, pour les collégiens, l’expression écrite peut être une source de difficultés et d’anxiété.

Or, les enjeux de la pratique de l’écriture vont bien au-delà de la maitrise de l’orthographe et de la lecture : elle permet de maintenir une distance entre un auteur et son lecteur, de mettre en mots des questionnements, de réfléchir, et de favoriser la lecture.

Scéal studio utilise le numérique pour former les adolescents à l’écriture : cette plateforme motive les projets d’histoires par une approche ludique et collaborative, rendant les élèves acteurs de leurs pratiques d’écriture et de lecture.

Scéal studio : l’interface de création d’histoires qui motive l’écriture des 10-17 ans

Scéal studio est un outil créé par Scéalprod, une société spécialisée dans les contenus à vocation pédagogiques qui utilise le multimédia et l’interactivité pour favoriser l’éveil à l’écriture et à la lecture.

Conçu pour les élèves de collège et les parents de préadolescents et adolescents, Scéal studio est une interface de création d’histoires, d’auto-édition de livres et de formation à l’écriture.

Cet outil numérique innove par son approche ludique et collaborative de l’écriture. Il motive la production écrite et une meilleure maitrise de la langue tout en favorisant le développement de savoir-être comme la créativité et le goût du travail en équipe.

Un accompagnement pas à pas

L’outil d’écriture Scéal studio accompagne les élèves à chaque étape de leur projet d’écriture, en les aidant dans la conception du scénario, et en leur permettant d’insérer des images de personnages et de lieux à partir d’une banque créée par des graphistes. Les élèvent peuvent aussi télécharger leurs propres images ou dessins.

Ce fonctionnement permet aux adolescents de gagner en aisance dans l’utilisation des outils numériques tout en développant leurs compétences en communication, en syntaxe, en grammaire et en expression écrite.

  • L’offre écriture :

L’atelier d’écriture en ligne Scéal studio permet de réaliser des écrits collaboratifs ou individuels. Deux versions sont disponibles : une version pour les éducateurs et une version pour les familles.

  • L’offre de formation en ligne :

La formation en ligne à l’écriture est articulée en modules pédagogiques : théorie, production écrite, et évaluation.

Depuis l’interface de gestion, l’enseignant peut attribuer les différents modules à ses élèves sous la forme de devoirs, puis suivre et évaluer les travaux d’écriture collectifs ou individuels.

Les atouts de Scéal studio
  • Des modules de formation. L’atelier d’écriture est étroitement lié à des modules de formation à l’écriture adaptés au niveau de collège, qui reprennent l’approche ludo-éducative de la plateforme d’écriture.
  • Une interface personnelle pour les enseignants. Elle permet aux enseignants de suivre les progrès des élèves, qui peuvent poursuivre leur travail à la maison depuis leur compte personnel sécurisé.
  • Une valorisation du travail des élèves. Les élèves peuvent, s’ils le souhaitent, conserver leur création sous la forme d’un livre numérique ou papier qu’ils pourront partager avec leurs proches.
  • Une découverte des métiers de l’édition. Cette expérience permet aussi aux adolescents de découvrir les techniques et métiers du graphisme, de la scénarisation et de l’édition à travers la mise en page et la réalisation des premières et quatrièmes de couverture.
  • Une éducation à la déontologie et à l’esprit critique. Scéal studio sensibilise les élèves aux règles de déontologie dans l’utilisation des ressources numériques en ligne (droits d’auteur). L’outil développe également leur esprit critique, ce qui participe de l’éducation aux médias inscrite aux programmes de cycle 3 de l’Éducation nationale.

L’équipe de Scéalprod aimerait faire évoluer Scéal studio pour améliorer ses capacités en auto-édition, en développant l’aspect collaboratif, en enrichissant la gamme des trames narratives, en améliorant l’ergonomie, et en étoffant les possibilités d’export des travaux sous formes audio, vidéo et d’eBook.

Scéalprod envisage également de compléter le catalogue de ses formations à l’écriture pour les tranches 5ème,  4ème et 3ème, et seconde.

Plus d’infos : www.scealprod.fr


À propos de Hugues-Avit Callaud, fondateur de Scéalprod

Hugues-Avit Callaud a commencé sa carrière en tant que journaliste dans la presse écrite. Après une double licence en droit et en information & communication, il suit une formation en informatique au CNAM. Il travaille ensuite comme analyste-programmeur, puis comme responsable de projets web pendant une quinzaine d’années.

En 2015, il retourne sur les bancs de l’université et obtient un master II en management, avec l’ambition de développer un atelier d’écriture en ligne à des fins pédagogiques et ludiques. Cela l’a amené à créer Scéal studio, un projet qui allie sa passion pour l’écriture et l’éducation et son expérience des médias écrits et web.

Il obtient ensuite un master I en ingénierie pédagogique ; ce qui lui permet de compléter les fonctionnalités d’auto-édition de Scéal studio par des applications éducatives, avec l’ajout de modules de formation à l’écriture et d’une interface qui facilite l’utilisation en classe.

Son leitmotiv : “l’écriture pour tous”.

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
2
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus d’articles:Ressources numériques