Toute l'info

TERRIX CITY :  un livre interactif et ludique pour découvrir les étapes d’un système alimentaire durable

Vient de paraître « Terrix City à la découverte de l’univers caché de votre assiette » un livre interactif destiné aux enfants de 6 -12 ans. Le principe est simple : au travers du monde imaginaire d’une ville idéale, Terrix City, il comprend toutes les étapes du système alimentaire de la production à l’assiette, en passant par les déchets.

Cet ebook comprend des jeux, des cartes à colorier, des définitions, des recettes faciles présentées de manière ludique et adaptées au jeune public. Il est téléchargeable gratuitement comprend 117 pages et sera mis à disposition des rectorats pour être téléchargé par les enseignants.

Une aventure avec Marah et Arti les éco-héros

Le jeu séduit grâce aux aventures que nous font découvrir ces personnages. Marah et Arti sont des éco-héros, chaque rencontre avec eux est une aventure !

Que font les éco-héros ?

Ils préservent la biodiversité, consomment des fruits et des légumes locaux, des produits issus d’élevages engagés dans le bien-être des animaux, sans faire de gaspillage et recyclent leurs déchets. La quête des éco-héros est de participer à la production d’une nourriture saine, en quantité suffisante pour toutes et tous.

Comment jouer ?

Chaque page comprend des devinettes, des définitions, et des activités.  Le but est d‘éduquer et enseigner aux enfants à agir dans un monde alimentaire durable.

Ce projet qui a maturé sur 2 ans et a nécessité le travail de 4 personnes une illustratrice scientifique et 3 narratrices.

Pourquoi avoir fait ce livre ?

Agnès Lelièvre : « Depuis plusieurs années je voulais vulgariser ce sujet auprès des enfants. Les enfants ont une appétence pour les sciences. Et finalement, en faisant des ateliers découverte en sciences, on se rend compte que ça intéresse un public plus vaste. Les adultes qui accompagnent les enfants aussi trouvent un intérêt pour ces sujets. »

Véronique Saint Ges : « Dans mon métier de chercheur j’ai toujours été attachée à communiquer mes découvertes de façon attractive auprès des adultes et des enfants. J’aime raconter la science de façon ludique. Ce conte du système alimentaire dans un monde idéal, que nous avons imaginé, m’a permis une nouvelle fois de transmettre non seulement des valeurs qui me sont chères celle du partage de la connaissance, du respect de la nature mais aussi de donner des outils aux petits comme aux grands afin qu’ils soient acteurs dans la création d’un système alimentaire plus durable et plus juste. »

Pour le télécharger : hal.inrae.fr/hal-03586270/document

Ce travail a été développé par A. Lelièvre enseignante-chercheuse d’AgroParisTech et V. Saint Ges ingénieure INRAE, accompagnées de 2 stagiaires Claire Painchaud et Margaux Vidotto. Il a été financé dans le cadre d’un projet européen FoodE dont l’objectif est d’identifier et caractériser des CRFS (City Region Food Systems) innovants et durables afin qu’ils soient replicables.


A propos d’AgroParisTech

AgroParisTech est l’institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement, sous tutelle des ministères en charge de l’agriculture et de l’enseignement supérieur. Acteur de l’enseignement supérieur et de la recherche, ce grand établissement de référence au plan international s’adresse aux grands enjeux du 21e siècle : nourrir les hommes en gérant durablement les territoires, préserver les ressources naturelles, favoriser les innovations et intégrer la bioéconomie.

L’établissement forme en s’appuyant sur la recherche et sur ses liens aux milieux professionnels des cadres, ingénieurs, docteurs et managers, dans le domaine du vivant et de l’environnement, en déployant un cursus ingénieur, une offre de master et une formation doctorale en partenariat avec de grandes universités françaises et étrangères, ainsi qu’une gamme de formation professionnelle continue sous la marque « AgroParisTech Executive ».

AgroParisTech se structure en 10 centres et campus en France dont 4 en Ile-de-France, 5 départements de formation et de recherche, 22 unités mixtes de recherche, une unité de recherche et développement, 1 ferme expérimentale, 2 halles technologiques, des tiers-lieux ouverts dits « InnLab » et compte plus de 2300 étudiants dont 13% de doctorants et 250 enseignants-chercheurs.

AgroParisTech est membre du consortium ParisTech, membre fondateur de l’Université Paris-Saclay et membre de l’Institut Agronomique Vétérinaire et Forestier de France.

Plus d’informations sur : www.agroparistech.fr

A propos d’INRAE

INRAE, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 273 unités de recherche, service et expérimentales implantées dans 18 centres sur toute la France. L’institut se positionne parmi les tout premiers organismes de recherche au monde en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et en écologie-environnement. Il est le premier organisme de recherche mondial spécialisé sur l’ensemble « agriculture-alimentation-environnement ». INRAE a pour ambition d’être un acteur clé des transitions nécessaires pour répondre aux grands enjeux mondiaux. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, l’institut construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Source article : service presse AgroParisTech

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
1
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus d’articles:Toute l'info