Ouvrages

Livrets d’activités : Enseigner les maths en séries technologiques, accompagnés par des activités ressources clés en main

Livret de Première

Livret de Terminale

2 nouveaux livrets d’activités destinés aux enseignants de LEGT rédigés par les enseignants du réseau T3 font leur entrée dans les ressources produites par Texas Instruments.

Dans le sillage des nouveaux programmes des filières technologiques, qui voient l’entrée de l’algorithmique et de la programmation en Python, ces livrets* pour la 1ère et la Terminale se veulent prêts à l’emploi et totalement adaptés au public de ces filières.

*Sous licence creative commons

Deux livrets pour les mathématiques en séries technologiques

Avec un livret pour la Première et un livret pour la Terminale (à découvrir ici), ces nouvelles ressources libres d’accès et de téléchargement accompagnent les enseignants du tronc commun de mathématique sur l’ensemble du lycée à l’aide de la calculatrice graphique.

Nouvelle TI-82 Advanced Edition Python

Il faut dire qu’au-delà des services qu’elle rend, la calculatrice dispose d’une fonction particulièrement importante auprès des élèves de ces filières, dont les bases mathématiques sont souvent fragiles.

Elle est une « béquille » au sens positif du terme : elle permet de dépasser les difficultés en calculs et concepts pour continuer à apprendre et expérimenter.

_________

En voie technologique, les élèves n’ont pas vocation à faire du 100% de Python mais des activités transversales dans lesquelles la calculatrice, et notamment la nouvelle TI-82 Advanced Edition Python est très utile : statistiques, études de fonctions, algorithmes et bien sûr programmation.

La grande majorité de la vingtaine d’activités proposées étant commune à l’ensemble des enseignements technologiques, ces ressources s’adressent à tous les enseignants de mathématiques de ces filières. Les enseignants des séries STI2A et STL pourront cependant y trouver des activités plus poussées en fin de livret.

Les livrets et leurs activités, vus par les auteurs

Le livret de Première, vu par ses auteurs

 « Le livret a été conçu pour proposer différentes situations qui font partie des exercices rencontrés en 1èretechnologique.

Que ce soient des exercices extraits de l’ancienne banque des E3C, des exercices d’entrainement à la technique ou bien encore avec une contextualisation pour pratiquer l’entrainement à la modélisation.

L’entrée de chacune des fiches est donc, dans ce livret, un exercice. On accompagne systématiquement à la fois à sa résolution mathématique et à sa résolution technique à l’aide de la calculatrice par des rappels d’usages ponctuels de celle-ci. »

Une activité pour illustrer ? la fiche « 2nd degré : maximum et intersection » en page 14.

Le livret pour la première Technologique est à découvrir ici :
education.ti.com/html/france/booklet-premiere-techno.html

Extrait du livret de Première

 

Le livret de Terminale, vu par ses auteurs

« Rien de mieux qu’une activité pour traduire l’intention des auteurs ! »

Extrait du livret de Terminale

Une activité pour illustrer ? : L’activité 7 d’introduction aux fonctions exponentielles (page 12) « pertinent vis à vis de leur programme et d’actualité vis à vis de la situation sanitaire que nous rencontrons depuis 2 ans » selon Gérald Torres, l’un des auteurs.

« Cette activité permet aux élèves de mobiliser des connaissances déjà acquises en première sur les suites numériques afin de donner du sens à une formalisation abstraite de nouveaux concepts et ainsi faciliter le passage à l’abstraction mathématique.

Le lien est fait avec les suites géométriques et comme il est préconisé dans le programme de terminale technologique, le passage du discret au continu pour la fonction  est présenté en tant que prolongement à des valeurs non entières positives de la suite géométrique

L’activité se termine alors par une prévision en résolvant une inéquation à l’aide d’outils numériques avant d’apprendre dans les fiches suivantes la résolution exacte grâce au logarithme décimal. »

Le livret pour la terminale Technologique est à découvrir ici : education.ti.com/html/france/booklet-terminale-techno.html


A noter : un ouvrage pour la seconde fait sa sortie simultanément, destiné à la Seconde générale.

Différent des livrets de 1ère et Terminale, il est composé de fiches méthode de prise en main de la calculatrice. Sa vocation est d’aider les élèves ou l’enseignant à s’approprier la calculatrice et à tirer parti de l’ensemble des possibilités en maths, probabilités, analyse et Python.

Au-delà des mathématiques, il sera utile à tous les enseignants de sciences pour se sentir plus à l’aise avec l’outil calculatrice.

Disponible en téléchargement libre sur le site de Texas Instruments.

 

Article diffusé dans le cadre d’un partenariat média.

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
4
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus d’articles:Ouvrages