Toute l'info

eTwinning : 120 enseignants et correspondants académiques réunis pour échanger sur la plateforme éducative européenne

Le bureau d’assistance national eTwinning a réuni ses enseignants ambassadeurs et correspondants académiques les 20, 21 et 22 mai à Rennes. Un temps de partage et de formation pour évoquer les perspectives d’évolution d’eTwinning en France et clore une année scolaire enrichie par la Présidence Française du Conseil de l’Union Européenne.

L’édition 2022 de la Conférence Nationale eTwinning s’est tenue à Rennes du 20 au 22 mai. 120 correspondants académiques et enseignants ambassadeurs du dispositif d’échanges scolaires européens étaient présents pour faire le bilan de l’année scolaire, partager des retours d’expériences et évoquer les perspectives d’eTwinning.

Après une présentation des réseaux numériques du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, les participants ont eu l’occasion d’écouter Martin Meissonier, réalisateur du documentaire et de la mini-série « Le bonheur à l’école » (CANAL+). Après avoir diffusé quelques extraits de tournage exposant diverses pratiques pédagogiques à travers le monde, Martin Meissonier a également évoqué le lebonheuralecole.org, une plateforme web interactive destinée au partage de nouvelles méthodes d’enseignement internationales. L’objectif est simple : partager son expérience d’enseignant pour faire évoluer l’école et les apprentissages.

Source : compte twitter @eTwinningFrance

La conférence s’est poursuivie avec une journée de différents ateliers de formation et de développement professionnel, portant à la fois sur eTwinning et sa synergie avec les projets Erasmus+, mais également sur d’autres ressources telles que l’utilisation de podcasts pour présenter ses projets d’échanges interdisciplinaires, la valorisation des pratiques pédagogiques sur les réseaux sociaux ou encore la demande de label de qualité pour un projet d’échanges eTwinning.

L’événement s’est conclu par des présentations de projets eTwinning récompensés avant un temps de dialogue entre académies. Cette conférence marque la fin d’une année scolaire rythmée par la Présidence Française du Conseil de l’Union Européenne qui a donné l’occasion de développer la citoyenneté européenne des élèves via des projets d’échanges scolaires.


À propos d’eTwinning :

eTwinning est une action s’inscrivant dans la « Coopération en matière d’innovation et d’échanges de bonnes pratiques » du programme Erasmus+ de l’Union Européenne, visant à favoriser les projets de coopération dans le champ de l’éducation scolaire. En France, eTwinning est pilotée par le ministère de l’Éducation nationale et déployée par Réseau Canopé.

Grâce à eTwinning, plus d’un million d’enseignants de 44 pays, ont la possibilité d’entrer en contact, d’échanger des pratiques pédagogiques et de mener des projets d’échanges interdisciplinaires à distance. Par la mise à disposition d’outils numériques et sécurisés, les enseignants peuvent utiliser eTwinning gratuitement pour échanger en classe avec d’autres classes européennes. Par le numérique, eTwinning veut faire évoluer l’éducation passive vers une pédagogie de projet qui rend les élèves acteurs de leur apprentissage.

www.etwinning.fr

Source article : service presse Réseau Canopé

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus d’articles:Toute l'info