ConcoursToute l'info

Orientation : « Je filme le métier qui me plaît », le 1er concours pédagogique pour découvrir les métiers

Comment choisir la bonne orientation ? La plupart des jeunes ne savent pas quel métier choisir pour se construire un bel avenir. Entre les idées reçues des parents et leurs propres interrogations, l’anxiété monte et la peur de se tromper grandit.

Plus de 700 films en sélection officielle et un jury présidé par l’humoriste et acteur Dany BOON.

C’est pour les aider à aborder le monde de demain avec fierté et optimisme que le concours JE FILME LE METIER QUI ME PLAÎT a ainsi été créé il y a 15 ans.

Sa force ? Réunir 3 mondes : celui de l’Éducation, celui des entreprises, et celui du cinéma. Ensemble, ils contribuent à dédramatiser le sujet, à rendre attractifs les métiers qui recrutent et à redonner du sens à leurs études et à leur vie.

Le concept : les jeunes sont invités à réaliser en équipe, à travers un projet pédagogique mené avec un adulte référent, une vidéo de 3 minutes sur un métier qu’ils veulent découvrir ou qu’ils croient connaître.

Alors parmi les 700 films en compétition, qui aura la chance de remporter un précieux Clap de Diamant, d’Or, d’Argent ou de Bronze ?

Le nom des heureux lauréats sera dévoilé le 31 mai prochain, lors de la Cérémonie Officielle qui aura lieu de 14h à 17h30 au Grand Rex à Paris.

Bien choisir son métier, en devenant acteur de son orientation

Le concours JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAÎT est réalisé sous le haut patronage du Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse, et des Sports, du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et du Ministère du Travail.

Il s’agit d’un concours pédagogique vidéo, ouvert à tous les élèves, étudiants, apprentis, jeunes en structure d’insertion… :

  • Avec leurs professeurs de collèges, lycées d’enseignement général et technologique, lycées professionnels, lycées agricoles, universités, IUT, CFA, centres de formation en France ou établissements français à l’étranger, écoles de la deuxième chance, maisons familiales et rurales…
  • Avec leurs animateurs de missions locales, associations d’insertion, clubs vidéo, cyberbases, PIJ, PAIO, maisons de l’emploi, cités des métiers, pôles emploi …

Sa singularité ? Permettre aux jeunes de devenir acteurs de leur découverte des métiers et de leur apprentissage.

Proactifs dans leur orientation, ils acquièrent par eux-mêmes des compétences nouvelles : esprit d’équipe, esprit d’entreprise, analyse, synthèse, rédaction, négociation, audiovisuel, gestion, organisation, communication, animation et management, etc.

Et cette année, ils ont choisi d’explorer des métiers très différents : astrophysicien, urbaniste, pompier, chocolatier, logisticien, analyste financier, paysagiste, vétérinaire, expert en cybersécurité, menuisier, infirmier, hôte de caisse, agriculteur, avocat, tailleur de pierre, boulanger, chef de chantier, géomètre topographe, thanatopracteur, architecte, œnologue…

Les chiffres clés de la saison 2021-2022
  • 67 000 participants ;
  • 729 films sélectionnés ;
  • 1 723 établissements participants ;
  • 8 795 enseignants référents.
Des lauréats désignés par un Jury prestigieux

Composé de personnalités du monde de l’éducation, des médias, de l’entreprise, de la formation, et de la production audiovisuelle, le jury désigne les lauréats dans chaque catégorie.

Plusieurs critères sont pris en compte :

  • La pertinence du sujet et de la thématique choisie ;
  • La qualité du contenu de la vidéo ;
  • La richesse et l’exactitude des contenus, son objectivité ;
  • Le choix de l’angle et du mode de traitement du sujet ;
  • La plus-value du projet pédagogique associée au film ;
  • L’originalité et la créativité ;
  • La réalisation technique.

Dany Boon, le Président du jury de cette saison 15, aura la lourde tâche de choisir le Clap de Diamant.

Nouveau cette année : les « alumnis » font leur entrée dans le Jury

Lauréats Bronze et Argent 6 ans de suite, les « alumnis » ont eu envie cette année de vivre le concours dans les coulisses. Tous sont des élèves du Collège Jules Ferry, à Mantes-la-Jolie, et ont été accompagnés par John Leclerc, leur professeur de technologie.

Plus d’infos :
Présentation détaillée : www.relations-publiques.pro/wp-content/uploads/2022/05/Gazette2022_JFLMQMP.pdf
– Site web : jefilmelemetierquimeplait.tv
– Facebook : www.facebook.com/jefilmelemetierquimeplait
– Instagram : www.instagram.com/parcoursmetiers
– LinkedIn : www.linkedin.com/in/anne-et-eric-de-parcoursmetiers

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
1
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus d’articles:Concours