recherche

Roboéthique : quelles possibilités ?

Dans le cadre du Festival de Robotique de Cachan, qui aura lieu du 2 au 13 juin, et de la Journée Internationale des Sciences du numérique, l’Efrei vous convie à une table ronde le mardi 7 juin en présence de 4 experts qui donneront un regard croisé sur l’éthique robotique.

Les robots font de plus en plus partie de notre quotidien, qu’ils soient assistants personnels, robots de compagnie ou même à usage militaire. Alors que les performances et capacités de ces outils incontournables du 21ème siècle continuent de se développer, plusieurs questions éthiques se posent. Comment doit-on concevoir des robots ? Dans quel but ? Les lois doivent-elles s’appliquer à ceux-ci ?

Pour répondre à ces questions, des experts de la robotique, du droit et de l’éthique débattront lors de la table ronde « Roboéthique : quelles possibilités » le mardi 7 juin sur le Campus République de l’Efrei, la grande école du numérique et de l’innovation, à Villejuif (94) :

  • Joanne Kirkham, Doctorante en droit international à l’Université Paris-Panthéon-Assas ;
  • Laurie Conteville, Enseignant-chercheur responsable de la majeure Systèmes robotiques et drones à l’Efrei ;
  • Rodolphe Hasselvander, Président Fondateur de Blue Frog Robotics ;
  • Raja Chatila, roboticien, et professeur émérite en robotique et éthique des intelligences artificielles à la Sorbonne.

Pour vous inscrire à la table ronde : Cliquez ici.


À PROPOS DU FESTIVAL DE ROBOTIQUE DE CACHAN

Le Festival de Robotique de Cachan est un festival ouvert à tous, petits et grands, pour vous faire découvrir en s’amusant, la robotique et le numérique. Ce festival propose des spectacles, des séances de cinémas, des ateliers de programmation des animations de rues, des compétitions de robotique, des expositions, des visites d’entreprises…

Pour sa 8ème édition le Festival ouvrira ses portes pour apporter au plus grand nombre un espace de réflexion, de pratique, de découverte et de jeu autour de la robotique et du numérique.

Depuis 7 ans, cet événement devient incontournable : les visiteurs affluent, les partenaires se multiplient, les actions proposées se diversifient sur un territoire de plus en plus élargi, pour un public de plus en plus varié et exigeant.

La ménagerie Technologique a transmis la gestion et l’organisation du Festival de Robotique de Cachan à l’Association Festival de Robotique (fraîchement créée pour l’occasion). Ainsi l’Association Festival de Robotique et l’IUT de Cachan ne cessent d’innover pour répondre au mieux aux attentes de chacun.

Plus d’infos : festivalrobotiquecachan.fr

À PROPOS DE L’EFREI 

Leader indépendant et reconnu d’intérêt public par l’Etat (EESPIG), l’Efrei couvre tous les secteurs du numérique, de l’ingénierie, de l’ingénierie au management.  Grande Ecole du Numérique depuis 1936 et labélisée CTI, l’Efrei couvre tous les secteurs du numérique, de l’ingénierie et du management. Depuis janvier 2022, l’Efrei a intégré Paris Panthéon-Assas Université en tant qu’établissement composante.

Installée à Paris ainsi qu’à Bordeaux, l’Efrei accueille 3 800 étudiants, technophiles et engagés dans la transformation numérique – mais également communicants, ouverts à l’international et formés au travail en équipe (& management).

L’Efrei propose trois types de cursus :

  • Programmes Grande École d’Ingénieurs (5 Prépas intégrées, 1 Cycle ingénieur, 13 Majeures de spécialisation couvrant tous les domaines du numérique),
  • Programmes Experts du Numérique (BTS, Bachelors, Licences, Masters alliant des expertises techniques, marketing, communication digitale ou e-business),
  • E³ Efrei Executive Education, programmes de formation continue dédiés aux particuliers et aux entreprises.

Forte d’un réseau de plus de 13 500 alumni actifs en France et à l’international, l’Efrei est en très bonne place dans les palmarès et les classements des DRH de grandes entreprises. (+ le taux d’insertion).

Site web Efrei : www.efrei.fr  

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus d’articles:recherche