Podcast

Podcast Filles et Numérique : Anne-Charlotte Monneret Directrice Générale de Edtech France

Aujourd’hui nous recevons … Anne-Charlotte Monneret, Directrice Générale de Edtech France avec qui nous allons introduire le sujet des femmes dans la Tech et en particulier dans la Edtech et le numérique dans l’éducation.

Je disais en préalable de ce podcast (Episode 0) que le sujet des femmes et du numérique semble parfois avoir une valeur relative… Pourtant en préparant l’émission ensemble nous avons vu à quel point les statistiques, les constats sont alarmants voire désorientant parfois bien que de nombreuses actions aient été mises en place en salle de classe ou ailleurs , et que malgré les politiques plus ou moins volontaristes, il reste toujours un plafond de verre pour les filles dès que l’on touche au numérique.

Alors nous allons voir pourquoi et surtout lister ensemble quelques actions ou propositions effectuées par les Edtech Françaises pour tenter de palier à ce déséquilibre…Mais avant, parlons de vous Anne-Charlotte, ….Directrice générale de EdtechFrance ce n’est pas rien non et pas neutre non plus ?
Anne-Charlotte Monneret est diplômée de science Po, un temps salarié dans la Tech en Espagne et puis enseignante en lettre, comment est-elle tu arrivée à Edtech France, quel vents l’on poussés vers ce secteur ? C’est ce que l’on va découvrir…
Dans un système éducatif français qui est très féminisé ; Un rapport du ministère de l’éducation nationale rappelait en mars 2020 que 70 % des enseignants était des femmes et, pour les personnels non enseignants, la part des femmes était de 77 %, alors la répartition des patrons des Edtech suit-elle cette tendance aujourd’hui, ou reste t’on toujours dans un monde de « Mecs» bercés dans le numérique, le code, la Tech ?
 
Cette lutte contre les stéréotypes reste t’elle nécessaire finalement dans le numérique, Y t’il un danger pour laisser le numérique aux garçons comme cela a été pendant de nombreuses années, quels impacts cela t’il sur notre quotidien ?
Autant de questions que nous posons à Anne-Charlotte Monneret Directruce Générale de Edtech France
Nous avons vu que des femmes agissent dans la Edtech, que nous rencontrerons d’ailleurs dans ce podcast prochainement. Ces femmes des Edtech sont-elles plus sensibles que d’autres à cette lutte contre les stéréotypes, agissent’elles en conséquence, sont-elles bien placées pour faire des propositions d’actions plus impactantes ? Sont-elles plus judicieuses astucieuses ? combatives ?
 
Nous vous souhaitons une bonne et agréable écoute …

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:Podcast