OrientationUNE

Parcoursup : Quelle voie choisir ?

Depuis le 18 janvier 2023, les candidats peuvent commencer à formuler leurs vœux à destination de plus de 21 000 formations reconnues par l’État et accessibles sur la plateforme Parcoursup.

Plus de 600 000 élèves de terminale vont entrer leurs vœux d’orientation et à cette occasion l’IFOP partage les résultats d’une étude menée fin novembre 2022 auprès de plus de 1 000 lycéennes et lycéens.

Dans quelle proportion souhaitent-ils des études supérieures ? Quelles sont les filières qui les attirent le plus ? Quelles valeurs entendent-ils privilégier dans leur vie professionnelle ? C’est à ces questions que répond l’enquête réalisée par l’IFOP pour le compte de Delta Business School, école de l’entrepreneuriat et des métiers digitaux.

Les chiffres clés de l’enquête
  • 91% des lycéen(e)s interrogé(e)s veulent poursuivre leurs études après le bac.
  • Si les filières liées à la technologie et à l’informatique attirent plus les garçons (18%) que les filles (2%), ces dernières sont trois fois plus nombreuses à vouloir s’orienter vers le médical et le paramédical (19% contre 6%).
  • Plus de la moitié (58%) des lycéen(e)s interrogé(e)s aimeraient intégrer une grande école après le baccalauréat.
  • Faire un métier qu’on aime (85%), qui a du sens (81%) et dans lequel on est respecté (78%) sont les trois priorités exprimées par l’ensemble des jeunes interrogés sur leur futur professionnel.
  • Les lycéennes expriment un degré de confiance en elles bien moins important (64%) que leurs homologues masculins (87%).

Leurs réponses dressent le portrait d’une jeunesse plutôt sûre d’elle et ambitieuse, attirée par les études supérieures et la perspective de créer son entreprise, animée par la volonté d’exercer un métier épanouissant et porteur de sens.

Cette étude pointe également des différences notables en fonction du genre des lycéen(e)s interrogé(e)s. Moins confiantes en elles, les filles ont autant d’ambition que les garçons, mais font preuve d’une conscience plus aiguë des difficultés à être une femme dans le monde du travail.

Enquête réalisée par l’IFOP pour le compte de Delta Business School du 22 au 30 novembre 2022 par questionnaire auto-administré auprès de 1 006 lycéennes et lycéens représentatifs de la population lycéenne.

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
1
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:Orientation