Dans un contexte où la personnalisation des apprentissages devient essentielle pour répondre à l’hétérogénéité des classes, Maskott propose une innovation notable : une IA génératrice d’exercices, désormais intégrée à Tactileo, sa plateforme d’apprentissage libre d’usage dans l’Education Nationale.
Générer des exercices adaptés en quelques clics
Cette nouvelle fonctionnalité permet aux enseignants de créer rapidement des exercices à partir du support de leur choix : copier-coller, pttx… de leurs cours, sites web, schémas, ou simples textes.
L’IA analyse le contenu fourni pour générer des questions adaptées, facilitant ainsi la création de parcours différenciés avec un gros gain de temps pour l’enseignant.
L’enseignant garde la main avec l’outil d’édition Tactileo pour adapter, modifier, enrichir l’exercice générée par l’IA. Il maitrise la source à l’origine de l’exercice, puisque c’est lui qui la fourni à l’IA

Un outil libre d’usage pour l’éducation
Fidèle à la philosophie de Tactileo, cette IA est entièrement libre d’usage pour les enseignants. Elle s’intègre naturellement dans les pratiques pédagogiques existantes, sans coût supplémentaire, et vise à soutenir l’autonomie des élèves tout en allégeant la charge de travail des enseignants.
Une réponse aux enjeux de l’éducation inclusive
Des études, notamment dans le cadre du projet e-FRAN Ep3C, ont montré que l’utilisation de Tactileo contribue à réduire les écarts de performance entre élèves de milieux favorisés et défavorisés, grâce à une personnalisation des apprentissages. L’intégration de cette IA renforce cette dynamique en offrant des outils supplémentaires pour adapter l’enseignement aux besoins individuels.
Rejoignez le programme BetaTesteur
Maskott invite les enseignants à tester cette fonctionnalité en avant-première, qui ne va cesser de s’enrichir aux cours des mois à venir. Pour activer l’IA sur votre compte Tactileo, il suffit d’en faire la demande via le lien suivant :
👉 Activer la fonctionnalité sur mon compte Tactileo en tant que Béta Testeur