En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité.
Accepter
LudomagLudomagLudomag
  • TOUTES LES RUBRIQUES
    • OUTILS & RESSOURCES
    • ACTEURS DE L’ÉDUCATION
    • NOUVELLES PEDAGOGIES
    • ANALYSES & POINTS DE VUE
    • AGENDA DE L’ÉDUCATION
    • INTERNATIONAL
  • REPORTAGES & VIDÉOS
  • VOS SIGNETS
  • LANG
    • EN
    • ES
Search
pub

Magazine d'information sur l'éducation et le numérique. Service de presse en ligne N° CPPAP : 0523 W 93101
2 Bis A Rue de la Coume d’Or, 66760 LATOUR DE CAROL

Nous contacter
Par mail : redaction@ludomag.com
Par tél : 01 83 62 94 53
© 2023 ludomag.com édité et géré par WOOMEET SAS, powered by Wordpress.
Lecture: Engager les élèves dans un parcours citoyen : le carnet numérique du jeune secouriste
Partager
Se connecter
Notification Voir plus
Font ResizerAa
LudomagLudomag
Font ResizerAa
Search
  • TOUTE L’ACTUALITÉ
    • OUTILS & RESSOURCES
    • ACTEURS DE L’ÉDUCATION
    • NOUVELLES PEDAGOGIES
    • ANALYSES & POINTS DE VUE
    • AGENDA DE L’ÉDUCATION
    • INTERNATIONAL
  • A PROPOS
  • NOUS CONTACTER
Vous avez un compte existant ? Se connecter
Suivez-nous
© 2023 ludomag.com édité et géré par WOOMEET SAS, powered by Wordpress.
Ludomag > Blog > NOUVELLES PEDAGOGIES > Retours d'usages > Engager les élèves dans un parcours citoyen : le carnet numérique du jeune secouriste
Retours d'usagesUniversité d'été

Engager les élèves dans un parcours citoyen : le carnet numérique du jeune secouriste

L’objectif premier de notre projet est de faire entrer les élèves dès leur plus jeune âge dans le continuum d’apprentissage du citoyen-sauveteur et de répondre aux enjeux de la formation aux premiers secours.

redaction
Dernière mise à jou 04/07/2025 à 4:22 PM
redaction
Publié 21 juillet 2025
425 Vues
8 min de lecture
Partager

Pour ce faire, notre projet de circonscription vise à former le plus grand nombre d’enseignants du premier degré au PSC. Ce qui n’est pas le cas actuellement, car très peu de sessions de formation sont proposées aux professeurs des écoles par manque de formateurs. Avec l’obtention du PSC, les enseignants seront donc en capacité de prendre en charge dans leur classe le premier palier du continuum concernant Apprendre à porter secours.

Les formations des enseignants du premier degré sont inscrites au VDPAF (18h d’animation pédagogique). Dans le cadre du projet, cette formation se déroulera sur deux années scolaires :

  • Formation GQS (3h sur la mise en œuvre pédagogique en classe + 3h GQS la première année scolaire)
  • Formation PSC (6h la seconde année scolaire)

Du côté des élèves, ce projet permet de développer des compétences psychosociales, tout en mobilisant des savoirs, savoir-faire et savoir-être fondamentaux. Il est porteur de sens et facilite l’engagement des élèves et leur participation dans le cadre du parcours citoyen. 

Tous les élèves de Cycle 3 bénéficient d’un accès à la plateforme ELEA. Chaque élève de CM2 participe également à des ateliers pratiques encadrés par des formateurs PSC et infirmières scolaires de secteur au cours de l’année. Ils bénéficient ensuite du prêt de mannequins pour faire le lien avec leurs familles. Les élèves de CM1 participent à des ateliers de mises en situation (simulation d’appel au SAMU) et au quiz numérique.

Un autre objectif serait de mettre en place, à moyen terme, un projet interdegré avec les collèges de secteur des différentes écoles engagées dans le projet. Cela permettrait de s’inscrire dans le continuum et de participer à la l’éducation à la responsabilité de l’élève et à la promotion de la santé.

Apport du numérique : 

Les outils numériques font partie intégrante de ce projet pour accompagner les enseignants et leurs élèves.

Du côté des élèves, deux outils permettent un réinvestissement des notions apprises dans le cadre du projet :

  • 2 parcours ELEA à destination des élèves de CM1 et de CM2 pour réinvestir en autonomie ce qui a été vu en classe, et en respectant le rythme de chacun
  • Un quiz numérique (Genially) pour réactiver par le jeu les différentes connaissances acquises

Les élèves utilisent également les outils numériques via leur ENT pour créer un carnet numérique multimédia du jeune secouriste et le partagent avec tous les utilisateurs de l’ENT (famille et autres classes).

Ce carnet peut contenir différents supports :

  • vidéos de gestes, de mises en situation
  • podcasts réalisés dans le cadre du projet (interview de pompiers, ambulanciers, médecin régulateur… compte-rendu de visites…)
  • photos ou roman photos expliquant les conduites à tenir
  • audios enregistrés
  • textes produits par les élèves

Toutes ces activités numériques permettent aux élèves de développer leur autonomie, transférer des acquis et réinvestir leurs connaissances tout en validant des compétences attendues sur la plateforme PIX.

Les enseignants disposent quant à eux de différentes ressources numériques :

  • Support de séquence pour VPI/TBI (adossé au kit pédagogique que nous avons créé)
  • Espace collaboratif sur l’ENT
  • Dossier de partage de ressources sur Nuage
  • Accès aux parcours ELEA et au Quiz numérique

En tant que CP numérique, nous accompagnons les enseignants tout au long du projet.

Relation avec le thème de l’édition : 

Le projet « Apprendre à porter secours » favorise l’attention et la participation des élèves en les plaçant dans une démarche active, concrète et citoyenne. En apprenant les gestes qui sauvent et en construisant un livret numérique de secourisme, ils s’investissent dans une tâche porteuse de sens. Le numérique joue un rôle clé en proposant des supports variés (vidéos, podcasts, quiz, parcours ELEA) qui captent l’attention et stimulent la motivation. Les élèves deviennent producteurs de contenus, ce qui renforce leur implication et leur concentration. L’utilisation de l’ENT pour collaborer et partager leurs créations valorise leurs efforts et donne une portée réelle à leurs apprentissages.

Ce projet développe ainsi des compétences transversales (écoute, esprit critique, autonomie) tout en s’inscrivant dans les usages numériques pédagogiques actuels. L’alliance entre éducation au secourisme et outils numériques crée un cadre stimulant qui favorise l’engagement individuel et collectif en classe.

Synthèse et apport du retour d’usage en classe : 

Le projet est encore en cours de réalisation dans les différentes écoles inscrites au projet (32 classes pour cette année sur 2 circonscriptions différentes).

Le parcours ELEA a déjà été déployé dans les classes. Les retours des enseignants sont positifs quant à la participation des élèves et la facilité d’utilisation de l’outil. Chaque élève peut revenir à son rythme sur le parcours et valide des badges au fur et à mesure de son avancée.

Les ateliers pratiques des gestes qui sauvent sont très appréciés des élèves, mais aussi des enseignants qui se sentent accompagnés dans la mise en œuvre d’Apprendre à porter secours dans leur classe.

Les élèves de CM1 investissent avec plaisir le quiz numérique qui leur permet de tester leurs connaissances et de montrer tout ce qu’ils ont appris. Nous avons noté une grande implication de chacun et une attention soutenue lors de l’atelier qui dure 45 minutes et notamment lors de la simulation de l’appel au SAMU.

Les enseignants apprécient réellement la mise à disposition des différentes ressources qui les aident à mettre en place le projet dans leur classe et à inscrire leurs élèves dans un parcours citoyen.

L’élaboration des carnets numériques multimédias est en cours. Nous aurons des exemples concrets de ceux-ci à présenter à Ludovia.

A la fin de l’année, chaque enseignant et chaque élève recevront un formulaire numérique leur demandant un retour sur l’ensemble du projet. Une synthèse sera faite de ces différents retours et présentée lors des ateliers explorcamps.


À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 22ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « ATTENTION et PARTICIPATION en classe & numérique ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 25 août.

Christelle Louvard et Sandrine Louet présenteront l’atelier « Engager les élèves dans un parcours citoyen : le carnet numérique du jeune secouriste » sur la SESSION III : DÉFIS DE LA PARTICIPATION ET DE L’ATTENTION EN CLASSE DANS UN CONTEXTE NUMÉRIQUE SOCIÉTAL, mercredi 27 août matin, et sur la SESSION IV : LE NUMÉRIQUE COMME LEVIER DE L’ATTENTION ET DE LA PARTICIPATION : CRÉATION ET PRODUCTION, mercredi 27 août après-midi.

Retrouvez tous les articles sur Ludovia#22 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.

Plus d’infos : www.ludovia.fr

Twoulipo à l’école : la saison 5 démarre !
Sensibiliser les élèves aux biais de diversité de l’IA
Ax-les-Thermes : L’Université d’été LUDOVIA se met au vert !
Tiers lieux, Bootcamp, Fablabs…décryptage avec Anne-Solen Gourdon et Simon Laurent
Enseigner la lecture avec la méthode Les Alphas
ETIQUETTES :citoyennetéengagementformationLUDOVIA 2025LUDOVIA#22participation
Partager cet article
Facebook LinkedIn Bluesky Copié le lien
Article précédent SchoolUp x Numérique : des stratégies pour apprendre à apprendre augmentées par le numérique
Article suivant Nouveautés à découvrir sur la 22ème édition de LUDOVIA !
Aucun commentaire Aucun commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

- Publicité -

Suivez-nous

  • bluesky
  • linkedin
  • facebook
  • instagram
  • youtube

PODCAST LUDOMAG

pub

banner banner
S'abonner à la newsletter
Toutes les semaines découvrez l'actualité pédagogique et numérique dans l'éducation
S'abonner
pub

Premier magazine en ligne de partage d'expériences d'enseignants francophones sur leurs pratiques pédagogiques en classe avec le numérique.
SPL - N° CPPAP : 0523 W 93101
2 Bis A Rue de la Coume d’Or,
66760 LATOUR DE CAROL - FRANCE
Rédaction : +33 01.83.62.94.53

A PROPOS DE NOUS

Qui sommes-nous ?
Newsletter
Nous contacter
…
Ludomag "Le Club"

INFORMATIONS LÉGALES

Politique de cookies
Protections des données
Mentions légales

LIENS UTILES

Soutien scolaire

PARTENAIRES



Suivez-nous
© 2023 ludomag.com édité et géré par WOOMEET SAS, powered by Wordpress.
Ludomag
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Welcome Back!

Sign in to your account

Username or Email Address
Password

Mot de passe perdu ?