Pour ce faire, notre projet de circonscription vise à former le plus grand nombre d’enseignants du premier degré au PSC. Ce qui n’est pas le cas actuellement, car très peu de sessions de formation sont proposées aux professeurs des écoles par manque de formateurs. Avec l’obtention du PSC, les enseignants seront donc en capacité de prendre en charge dans leur classe le premier palier du continuum concernant Apprendre à porter secours.
Les formations des enseignants du premier degré sont inscrites au VDPAF (18h d’animation pédagogique). Dans le cadre du projet, cette formation se déroulera sur deux années scolaires :
- Formation GQS (3h sur la mise en œuvre pédagogique en classe + 3h GQS la première année scolaire)
- Formation PSC (6h la seconde année scolaire)
Du côté des élèves, ce projet permet de développer des compétences psychosociales, tout en mobilisant des savoirs, savoir-faire et savoir-être fondamentaux. Il est porteur de sens et facilite l’engagement des élèves et leur participation dans le cadre du parcours citoyen.
Tous les élèves de Cycle 3 bénéficient d’un accès à la plateforme ELEA. Chaque élève de CM2 participe également à des ateliers pratiques encadrés par des formateurs PSC et infirmières scolaires de secteur au cours de l’année. Ils bénéficient ensuite du prêt de mannequins pour faire le lien avec leurs familles. Les élèves de CM1 participent à des ateliers de mises en situation (simulation d’appel au SAMU) et au quiz numérique.
Un autre objectif serait de mettre en place, à moyen terme, un projet interdegré avec les collèges de secteur des différentes écoles engagées dans le projet. Cela permettrait de s’inscrire dans le continuum et de participer à la l’éducation à la responsabilité de l’élève et à la promotion de la santé.
Apport du numérique :
Les outils numériques font partie intégrante de ce projet pour accompagner les enseignants et leurs élèves.
Du côté des élèves, deux outils permettent un réinvestissement des notions apprises dans le cadre du projet :
- 2 parcours ELEA à destination des élèves de CM1 et de CM2 pour réinvestir en autonomie ce qui a été vu en classe, et en respectant le rythme de chacun
- Un quiz numérique (Genially) pour réactiver par le jeu les différentes connaissances acquises
Les élèves utilisent également les outils numériques via leur ENT pour créer un carnet numérique multimédia du jeune secouriste et le partagent avec tous les utilisateurs de l’ENT (famille et autres classes).
Ce carnet peut contenir différents supports :
- vidéos de gestes, de mises en situation
- podcasts réalisés dans le cadre du projet (interview de pompiers, ambulanciers, médecin régulateur… compte-rendu de visites…)
- photos ou roman photos expliquant les conduites à tenir
- audios enregistrés
- textes produits par les élèves
Toutes ces activités numériques permettent aux élèves de développer leur autonomie, transférer des acquis et réinvestir leurs connaissances tout en validant des compétences attendues sur la plateforme PIX.
Les enseignants disposent quant à eux de différentes ressources numériques :
- Support de séquence pour VPI/TBI (adossé au kit pédagogique que nous avons créé)
- Espace collaboratif sur l’ENT
- Dossier de partage de ressources sur Nuage
- Accès aux parcours ELEA et au Quiz numérique
En tant que CP numérique, nous accompagnons les enseignants tout au long du projet.
Relation avec le thème de l’édition :
Le projet « Apprendre à porter secours » favorise l’attention et la participation des élèves en les plaçant dans une démarche active, concrète et citoyenne. En apprenant les gestes qui sauvent et en construisant un livret numérique de secourisme, ils s’investissent dans une tâche porteuse de sens. Le numérique joue un rôle clé en proposant des supports variés (vidéos, podcasts, quiz, parcours ELEA) qui captent l’attention et stimulent la motivation. Les élèves deviennent producteurs de contenus, ce qui renforce leur implication et leur concentration. L’utilisation de l’ENT pour collaborer et partager leurs créations valorise leurs efforts et donne une portée réelle à leurs apprentissages.
Ce projet développe ainsi des compétences transversales (écoute, esprit critique, autonomie) tout en s’inscrivant dans les usages numériques pédagogiques actuels. L’alliance entre éducation au secourisme et outils numériques crée un cadre stimulant qui favorise l’engagement individuel et collectif en classe.
Synthèse et apport du retour d’usage en classe :
Le projet est encore en cours de réalisation dans les différentes écoles inscrites au projet (32 classes pour cette année sur 2 circonscriptions différentes).
Le parcours ELEA a déjà été déployé dans les classes. Les retours des enseignants sont positifs quant à la participation des élèves et la facilité d’utilisation de l’outil. Chaque élève peut revenir à son rythme sur le parcours et valide des badges au fur et à mesure de son avancée.
Les ateliers pratiques des gestes qui sauvent sont très appréciés des élèves, mais aussi des enseignants qui se sentent accompagnés dans la mise en œuvre d’Apprendre à porter secours dans leur classe.
Les élèves de CM1 investissent avec plaisir le quiz numérique qui leur permet de tester leurs connaissances et de montrer tout ce qu’ils ont appris. Nous avons noté une grande implication de chacun et une attention soutenue lors de l’atelier qui dure 45 minutes et notamment lors de la simulation de l’appel au SAMU.
Les enseignants apprécient réellement la mise à disposition des différentes ressources qui les aident à mettre en place le projet dans leur classe et à inscrire leurs élèves dans un parcours citoyen.
L’élaboration des carnets numériques multimédias est en cours. Nous aurons des exemples concrets de ceux-ci à présenter à Ludovia.
A la fin de l’année, chaque enseignant et chaque élève recevront un formulaire numérique leur demandant un retour sur l’ensemble du projet. Une synthèse sera faite de ces différents retours et présentée lors des ateliers explorcamps.
À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 22ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « ATTENTION et PARTICIPATION en classe & numérique ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 25 août.
Christelle Louvard et Sandrine Louet présenteront l’atelier « Engager les élèves dans un parcours citoyen : le carnet numérique du jeune secouriste » sur la SESSION III : DÉFIS DE LA PARTICIPATION ET DE L’ATTENTION EN CLASSE DANS UN CONTEXTE NUMÉRIQUE SOCIÉTAL, mercredi 27 août matin, et sur la SESSION IV : LE NUMÉRIQUE COMME LEVIER DE L’ATTENTION ET DE LA PARTICIPATION : CRÉATION ET PRODUCTION, mercredi 27 août après-midi.
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#22 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.
Plus d’infos : www.ludovia.fr