INTERVIEW 🎙️Alix (enseignante) et Thomas (développeur) ont décidé de créer ECRIVOR (voir notre article de juillet) il y a quelques mois à peine. Aujourd’hui, il propose une plateforme qui permet de travailler sur l’écriture dans plusieurs matières (sauf l’écriture mathématique) qui permet de faire travailler les élèves sur des textes contrôlés par leur enseignant tout en étant corrigés de manière récursive par une I.A. adaptée au contexte éducatif.
Écrivor est un site qui permet de travailler l’écrit avec ses élèves à l’aide de l’IA. Écrivor s’adresse aux enseignants du primaire et du secondaire, toutes disciplines confondues à l’exception de l’écriture mathématique, mais dès qu’il y a un texte, il y a Écrivor.
Écrivor sert à retravailler les textes et aider les élèves à se relire et à s’auto-corriger en étant le plus accompagné possible.
Écrivor est un site qui est complètement « paramétrable » pour l’enseignant, qui va créer une activité avec sa consigne, la consigne de son choix en fonction de sa discipline, de sa consigne, de ses objectifs de travail, et il va aussi choisir quels sont les retours qu’il veut que l’I.A. fasse à ses élèves et qui vont être complètement adaptés au texte de l’élève.
Écrivor est un site qui est complètement « paramétrable » pour l’enseignant
Quand l’élève se connecte, il a accès à la consigne de son enseignant, à une plateforme de traitement de texte simplifiée, et ensuite il va bénéficier de retours étape par étape pour retravailler son texte. D’abord il va avoir des retours sur la longueur de ses phrases, la ponctuation, les majuscules, puis il va avoir des retours en fonction des catégories choisies par l’enseignant, les respects des consignes, un vocabulaire spécifique vu en classe, les caractéristiques du merveilleux.
L’objectif, c’est d’aider les élèves à se poser les bonnes questions
C’est l’enseignant qui aura décidé avant de ce qu’il veut travailler et qui aura écrit des instructions, des promptes à l’I.A., pour qu’elle puisse faire des retours vraiment précis aux élèves. Dans un second temps, les élèves pourront corriger le texte avec les erreurs qui vont être signalées en bleu, sans jamais donner la correction.
L’objectif, c’est d’aider les élèves à se poser les bonnes questions et quand ils passeront la souris sur le mot, ils auront une question spécifique à ce type d’erreur-là pour les aider à se corriger, que ce soit est-ce que ce mot est bien accordé dans le groupe nominal, est-ce que ce mot a un accent, etc.
A la fin, l’élève envoie son texte aux enseignants qui auront accès à toutes les versions du texte vues par les élèves, que ce soit la première version comme la dernière, les retours qui ont été rédigés par l’I.A. pour avoir une analyse complète et surtout mettre le processus de réécriture, de re-travail, d’autocorrection au centre du travail de l’écriture.