Dans le cadre de la Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information organisée les 23 et 24 octobre par l’UNESCO à Carthagène (Colombie), le Secrétariat à la communication sociale de la Présidence de la République du Brésil (SECOM) et le CLEMI, service de Réseau Canopé, ont officiellement lancé un projet national de coopération en éducation aux médias et à l’information.
Financé par l’Ambassade de France du Brésil, ce projet fait suite au dispositif « MidiaCOP » déployé dans la perspective de la COP30 qui se tiendra du 10 au 21 à Belém.
João Brant, Secrétaire pour les politiques digitales du Brésil (SECOM) et Serge Barbet, directeur du CLEMI, ont annoncé le 24 octobre 2025 depuis Carthagène (Colombie), une coopération ambitieuse en éducation aux médias et à l’information (EMI) pour l’ensemble du territoire brésilien, financée par l’ambassade de France au Brésil.
Dans le cadre de la nouvelle stratégie brésilienne, le SECOM a souhaité s’appuyer sur l’expertise du CLEMI pour intégrer l’EMI dans les curricula et accompagner chacun des 27 États du Brésil dans ses stratégies territoriales. Ce projet de coopération permettra également de renforcer les compétences en EMI des enseignants de français langue étrangère (FLE) au Brésil. Il prévoit enfin l’adaptation au Brésil du concours de médias scolaires Zéro Cliché qui permet de lutter dès l’école contre les stéréotypes de genre.
Ce projet est né de la volonté du Gouvernement brésilien qui a souhaité s’inspirer de bonnes pratiques à l’international dans le domaine de la formation des formateurs en EMI. Le CLEMI, appuyé par l’Ambassade de France, a initié en 2024 avec l’Université fédérale du Mato Grosso do Sul (UFMS) le projet pilote MidiaCOP de formation d’enseignants issus de six États amazoniens dans la perspective de la COP30.
Dans les prochaines semaines, le CLEMI assurera avec des élèves et des enseignants brésiliens la couverture médiatique du Festival Notre Futur organisé par l’Ambassade de France et l’Institut français à Salvador de Bahia (5 au 8 novembre 2025) et de la COP30 (Para – Brésil) du 11 au 13 novembre 2025.
Plus d’infos sur le Clémi, voir les articles de Ludomag sur ce sujet.
Source : clemi.fr




