Le Président de la République a nommé, sur proposition du Ministre de l’Education nationale, Samuel Vitel Directeur général de Réseau Canopé par décret en date du 26 janvier 2026.
Issu du corps des ingénieurs de recherche, Samuel Vitel a exercé de nombreuses responsabilités au service de l’éducation. Il a débuté sa carrière à l’Education nationale en 2009 au sein du service social de l’ACADEMIE DE LA GUADELOUPE puis a exercé en tant que chargé de mission sur les fonds européens avant d’assurer la coordination de la Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) au rectorat.
En 2017, il rejoint la direction des services départementaux de la Marne en tant que conseiller technique auprès de l’Inspecteur d’académie‑Directeur académique des services de l’Éducation nationale (IA‑DASEN), où il a notamment assuré la responsabilité du service social en faveur des élèves.
Par la suite, il a exercé les fonctions de directeur adjoint puis de directeur de cabinet en académie (Académie de Reims, Académie de Grenoble), contribuant au pilotage des services académiques et à la conduite des politiques éducatives territoriales. En 2024, il intègre les cabinets ministériels d’Anne GENETET dans un premier temps, où il a occupé les fonctions de conseiller social, valeurs de la République et laïcité, puis rejoint la direction de cabinet d’Élisabeth Borne, ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
À la tête de Réseau Canopé, Samuel Vitel entend affirmer la place de l’établissement dans le champ de la formation continue des enseignants et personnels de l’éducation, en s’appuyant sur l’expertise des équipes, l’ancrage territorial du réseau, sa capacité d’innovation, et, en continuité de la transformation de l’Etablissement opérée ces dernières années.
« La formation tout au long de la vie constitue un levier majeur et indispensable pour accompagner les pratiques pédagogiques et éducatives et soutenir les équipes dans leurs missions. Je suis honoré de diriger Réseau Canopé, reconnu pour son engagement constant auprès des enseignantes, enseignants et de l’ensemble de la communauté éducative », déclare Samuel Vitel.
Source : Post LinkedIn Réseau Canopé du 27 janvier




