Interview🎙️avec Benoît Piédallu, Chef de projet national Services Numériques Partagés à la Direction du Numérique pour l’éducation, avec lequel nous avons eu plaisir d’échanger à l’occasion de L’université d’été de LUDOVIA qui s’est tenu du 25 au 28 août à Ax-les-Thermes.
« À la Direction du Numérique pour l’éducation du ministère de l’Éducation nationale, je suis responsable d’une plateforme ouverte à l’ensemble des agents du ministère, soit 1,2 million d’agents, pour fournir des services en ligne numériques, des services du quotidien, du cloud, de la visioconférence, de la diffusion de vidéos, de l’édition de documents en ligne, pour permettre à tous les agents de travailler au quotidien avec les outils essentiels leur permettant d’exercer leur mission dans les meilleures conditions possibles », explique Benoît Piédallu.
Qui est concerné par apps.education.fr ?
1,2 million d’agents, ce sont 850 000 profs et des administratifs dans les services centraux ou dans les services déconcentrés qui vont utiliser ces services fournis par le Ministère : des services souverains, des services respectueux des données personnelles.
L’utilisation de ces services garantit une sécurité des données qui sont conservées. Avant, il n’existait pas de services numériques partagés au niveau national offerts aux enseignants ; chaque académie décidait de déployer des services ou pas à son personnel.
« Avec le nombre de mouvements que peuvent connaître les agents d’une académie à l’autre, ce nouveau service est très utile. En effet, avant, l’identité numérique des agents était liée à leur académie », souligne Benoît Piédallu.
Pour exemple, si un agent appartenait à l’académie de Dijon, son adresse électronique était son nom arobase ac-dijon ; si cet agent changeait d’académie, le service numérique ne lui était plus accessible puisque c’était le service de l’académie précédente ; il perdait alors l’ensemble de son historique.
Un service national qui garantit l’historique et la sauvegarde des données tout au long la carrière
« L’idée aujourd’hui, c’est que ce service soit porté au niveau national et donc qu’on garantisse un service qui est général à l’ensemble des enseignants. C’est plus égalitaire sur l’aspect de l’accès aux services numériques et en plus même si un agent change d’académie il continuera d’accéder à l’ensemble des données qu’il aura stockées tout au long de sa carrière », ajoute-t-il.
Avec apps.education.fr, le Ministère entend porter ce type de service au niveau national, afin de mutualiser les ressources nécessaires à leur portage et laisser aux académies plus de disponibilité pour être au plus proche des utilisateurs.
L’application a été déployée en version bêta pendant le confinement de 2020 du COVID et a été diffusée en version finale en mai 2022, donc deux ans plus tard.
Aujourd’hui, nous sommes en phase de consolidation et de complément ; nous rajoutons des services petit à petit tout en améliorant la qualité de service de ceux qui sont déjà mis en place.
Apps.education.fr, c’est la création d’un écosystème entre les services existants : Peertube et PodEduc, Classe virtuelle pour la visio-conférence, Nextcloud pour le partage de documents, CodiMD pour la rédaction à plusieurs, etc.
Plus d’infos : projet.apps.education.fr
Revoir tous les sujets de Ludomag en partenariat avec la Direction du Numérique pour l’éducation.