Quatre initiatives basées en Belgique, au Brésil, en Égypte et au Royaume-Uni ont reçu le Prix UNESCO-Roi Hamad Bin Isa Al-Khalifa pour l’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans l’éducation, soutenu par le Royaume du Bahreïn.
Aux côtés du Premier ministre du Bahreïn, Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, a salué l’impact de telles initiatives pour former des centaines de milliers d’enseignants et de jeunes à un usage plus éclairé de l’intelligence artificielle.
« Les initiatives récompensées cette année illustrent combien la technologie doit rester au service de l’éducation, et non l’inverse. À l’heure où l’IA bouleverse les méthodes d’enseignement, l’UNESCO continuera d’agir pour que son usage reste guidé par des principes éthiques et serve le bien commun », a déclaré Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO.
L’UNESCO défend une intégration éthique et responsable de l’IA dans l’éducation
Depuis 2018, l’UNESCO a fait de l’éthique de l’intelligence artificielle une priorité, menant à l’adoption par ses États membres du premier cadre normatif international dans le domaine. Afin d’accompagner l’intégration de ces technologies déjà omniprésentes dans l’éducation, l’UNESCO a publié les premières Orientations pour l’intelligence artificielle générative dans l’éducation et la recherche en septembre 2023, ainsi que deux référentiels de compétences en IA pour les élèves et les enseignants en 2024, portant à la fois sur les opportunités et les risques de l’IA, et proposant notamment une limite d’âge de 13 ans pour l’utilisation de l’IA générative par les élèves.
Depuis 2024, l’UNESCO a organisé des formations à ses référentiels de compétences en IA dans plus de 100 pays, touchant des milliers d’éducateurs et de décideurs. L’Organisation a également soutenu directement 58 pays dans l’élaboration de cadres, de programmes scolaires et de formations certifiées sur les compétences numériques et en IA – avec un objectif clair : développer de jeunes talents conscients des potentialités de l’IA, mais aussi de ses biais et de ses limites.
Le Prix UNESCO-Roi Hamad Bin Isa Al-Khalifa pour l’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans l’éducation
Fondé en 2005 avec le soutien du Royaume du Bahreïn, le Prix UNESCO-Roi Hamad Bin Isa Al- Khalifa pour l’utilisation des TIC dans l’éducation récompense des individus et des organisations qui favorisent l’utilisation créative et responsable des technologies pour enrichir les enseignements.
Depuis 2005, le prix a été décerné à 34 projets provenant de 21 pays, sélectionnés par un jury international composé de cinq experts reconnus. Chaque projet a reçu 25 000 dollars américains.
Pour marquer le 20e anniversaire du Prix, placé cette année sous le thème « Préparer les apprenants et les enseignants à une utilisation éthique et responsable de l’intelligence artificielle », quatre initiatives ont été exceptionnellement récompensées lors d’une cérémonie à l’Université de Bahreïn, en présence de la Directrice générale de l’UNESCO et des ministres de l’Éducation du Conseil de coopération du Golfe.
AI4InclusiveEducation (Belgique) : Développer la conscience civique grâce à l’IA
Développé dans le cadre de l’initiative Erasmus+ SteamCity, AI4InclusiveEducation propose un enseignement de l’IA sous un angle civique et interdisciplinaire à destination des jeunes âgés de 10 à 18 ans issus de communautés défavorisées. Ce programme explore des thèmes concrets tels que la confidentialité des données, les biais algorithmiques et la désinformation, en les ancrant dans des questions locales, de la gouvernance à la mobilité. Mise en œuvre par La Scientothèque, cette initiative a déjà bénéficié à plus de 6 000 apprenants et 300 enseignants à travers des modules d’apprentissage en libre accès.
Piauí Inteligência Artificial (Brésil) : Encourager le leadership local pour une intégration responsable de l’IA
Visant à intégrer l’IA dans le programme scolaire public de l’État brésilien du Piauí en en faisant une matière obligatoire de la troisième à la fin du secondaire, Piauí Inteligência Artificial propose un parcours d’apprentissage sur trois ans qui intègre l’éthique de l’IA dans tous ses modules et combine des activités numériques et hors ligne, le rendant ainsi accessible dans les environnements disposant de peu de ressources. Mis en œuvre par l’Université fédérale de Rio Grande do Sul en collaboration avec le ministère de l’Éducation de l’État du Piauí, le projet bénéficie chaque année à plus de 90 000 élèves dans 540 écoles publiques, et a déjà permis de former plus de 680 enseignants.
Mahara-Tech (Égypte) : Favoriser l’inclusion des communautés locales grâce à l’apprentissage de l’IA
Développée par l’Institut des technologies de l’information, Mahara-Tech est la plateforme nationale d’éducation numérique de l’Égypte. Visant à renforcer les compétences numériques dans le monde arabophone, cette plateforme propose une formation gratuite et inclusive à l’IA en langue arabe.
L’académie compte actuellement plus de 600 000 utilisateurs dans toute la région, y compris dans des communautés défavorisées et isolées, et a soutenu près de 2 millions de parcours d’apprentissage. Des principes éthiques tels que l’équité, la transparence, la responsabilité et la confidentialité sont intégrés dans l’ensemble du contenu de la plateforme.
Experience AI (Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord) : Permettre un accès mondial à une culture éthique en matière d’IA
Touchant plus de 1,2 million de jeunes dans 24 pays, Experience AI soutient l’accès mondial à l’enseignement de l’IA pour les 11-14 ans, en les aidant à comprendre comment des technologies telles que les moteurs de recherche, les algorithmes des réseaux sociaux et les chatbots influencent leur vie quotidienne. Mis en œuvre par la Fondation Raspberry Pi, ce projet propose des outils en « open source » et un modèle de « formation des formateurs » qui a déjà soutenu plus de 7 700 enseignants. En encourageant la pensée critique et la conscience éthique, l’initiative permet aux jeunes de faire des choix éclairés concernant leur utilisation de l’IA.
Plus d’infos: