REPORTAGE 🎙️Texas Instruments était présent à la conférence nationale de l’APMEP, Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public, qui réunissait ses adhérents de la maternelle à l’université à Toulon du 18 au 21 octobre dernier. Une très bonne occasion de faire découvrir l’écosystème de Texas Instruments, au lycée comme au collège, rebaptisé par la marque « incomparable ».
« Aujourd’hui, Texas Instruments est la seule entreprise à proposer un écosystème complet pour l’enseignement des mathématiques et des sciences au lycée », introduit Mourad, délégué pédagogique sur la région PACA.
L’écosystème TI, c’est notamment l’association des calculatrices graphiques avec la plateforme numérique MaClasseTI.fr, qui offre aux élèves comme aux enseignants un 2 en 1 unique. MaClasseTI.fr est gratuite, et comprend une calculatrice en ligne, un éditeur Python, des tutos vidéo dédiés à la fois à la maitrise de la calculatrice mais surtout à tous les segments du programme qui l’utilisent, pour tous types d’établissements et classe, et enfin un espace de gestion de classe accessible depuis le GAR qui invite à créer un jumeaux numérique de la classe et réaliser des activités en classe ou à la maison.
Associé à l’excellente pédagogique TI, soutenue par les enseignants experts du réseau T3 France à l’origine de toutes les ressources, et à la plus large offre de services gratuits, c’est ce « 2 en 1 » qui fait toute la différence et fait de la proposition Texas Instruments une solution incomparable, pour les enseignants et les élèves.
Incomparable comme…
Sylvain, professeur de mathématiques en collège et enseignant-formateur T3, souligne combien l’accompagnement des enseignants T3 est « incomparable », « à la fois par les fiches pédagogiques mais aussi avec les délégués pédagogiques qui sont sur le terrain ».
« Cela permet à un enseignant d’avoir des propositions clés en main mais aussi des pistes de réflexion et enfin un accompagnement s’il en a besoin », ajoute-t-il.
Jessica, professeure de sciences et de maths à l’école hôtelière de Biarritz, est également enseignant-formateur T3 France. Pour elle, la proposition « incomparable » de TI se matérialise par les outils et le matériel mis à disposition par TI qui permet de faire des sciences, des maths et d’associer les deux.
Elle fait référence large gamme de calculatrices mais surtout à tous les accessoires dédiés à l’expérimentation comme le TI-Rover™, piloté par le TI-Innovator™ Hub, par exemple.
Pour elle aussi, avoir des calculatrices en classe, à raison de une par élève, est beaucoup plus facile à gérer qu’une classe mobile avec un ordinateur pour deux ou trois élèves par exemple.
Pour Jean-Baptiste, professeur de mathématiques et enseignant-formateur T3, le terme « incomparable » réside dans le fait d’être toujours en réflexion sur les usages, « d’avoir toujours ce regard critique sur les pratiques enseignantes en essayant de tirer le meilleur d’une technologie, d’un outil ou d’un instrument ».
La conférence nationale de l’APMEP fourmille d’idées face à un public d’enseignants toujours en quête de découverte. L’équipe de Ludomag a eu le plaisir d’en interroger quelques-uns ; tous connaissent Texas Instruments et utilisent ou non, leurs calculatrices.
Quand on leur parle des ressources proposées par MaClasseTI.fr, de l’accompagnement et de l’écosystème en général, c’est pour eux une belle découverte qui mérite d’être explorée.
Découvrez leurs témoignages dans la vidéo ci-contre !
Retrouvez tous nos retours d’expérience avec Texas Instruments et Ludomag.
Plus d’infos :
education.ti.com/fr
En partenariat avec Texas Instruments




