REPORTAGE 🎙️ Le salon Educatech One to One Expo, qui s’est tenu les 19, 20 et 21 novembre 2025 à Paris Porte de Versailles, a une nouvelle fois confirmé son rôle incontournable dans l’écosystème de l’innovation éducative. Entre stands ambitieux, animations variées et une fréquentation toujours fidèle, la directrice générale du salon, Ghislaine de Chambine, revient sur cette édition particulièrement réussie.
Dès les premières heures, l’ambiance était claire : le salon 2025 a trouvé son rythme et son public.
« On a vu de très beaux stands, beaucoup d’animation, beaucoup de dynamisme… et les visiteurs étaient tous là », confie Ghislaine de Chambine. Les chiffres définitifs ne sont pas encore consolidés, mais la fréquentation des deux premières journées égale déjà celle de l’édition précédente, confirmant la stabilité et l’intérêt du secteur.
Un événement dynamique où porteurs de projets, décideurs et acteurs Edtech ont convergé pour trois jours d’échanges intenses à Paris
La force du salon réside toujours dans son dispositif 1-to-1 meetings, devenu une référence depuis cinq ans.
Il permet de réunir 200 à 250 porteurs de projets — cadres éducatifs, responsables territoriaux, chefs d’établissement, représentants universitaires — tous sélectionnés et validés par l’organisation.
Grâce au système de matching, les exposants premium disposent de journées entières de rendez-vous qualifiés, leur garantissant une réelle valeur business.
« Ils savent, avant même d’arriver, qu’ils auront 10, 20, 30 ou 40 rendez-vous avec des personnes qui ont de vrais projets», souligne la directrice générale.
Un programme riche pour tous les profils
Le salon conjugue rencontres professionnelles et riche programmation :
- Conférences plénières sur trois jours
- Ateliers thématiques animés par les exposants
- Carrefour de l’innovation dédié aux enseignants
- Espace animé en continu par les académies franciliennes
« C’est très ludique pour le visiteur, mais aussi extrêmement riche en contenus », ajoute Ghislaine de Chambine.
La visite du ministre de l’Éducation, Édouard Geffray, a marqué cette édition, avec des échanges nourris auprès des exposants Edtech et des stands institutionnels.
Équip’École : un nouveau secteur structurant pour l’avenir
L’une des nouveautés marquantes est la création d’un secteur Équip’École, dédié à l’équipement non pédagogique des établissements scolaires : gestion, logistique, aménagements, services, etc.
Ce nouvel espace apporte un souffle nouveau au salon en élargissant son périmètre à l’ensemble des besoins structurels des écoles, collèges et lycées.
Vers l’édition 2026 : un rendez-vous déjà attendu !
La prochaine édition d’Educatech One to One Expo se déroulera en 2026. Les dates prévues et communiquées par la directrice du salon sont, les 2,3 et 4 décembre 2026, l’organisation promet déjà une édition encore plus ambitieuse, dans un contexte où l’innovation éducative et l’IA prennent une place croissante dans les établissements et les politiques publiques.




