ACTION PUBLIQUE

Territoires apprenants : exemple dans l’académie de Poitiers

De quoi parle t-on lorsqu’on évoque les termes de « territoires apprenants » à l’heure du numérique ? Explications avec Dominique Quéré, DAN de l’académie de Poitiers, Josué Sassi de la société Pixis et Luis Galindo du laboratoire Techné de l’Université de Poitiers, tous les trois partie prenante dans cet ensemble.

« Nous évoquons très souvent la richesse de l’écosystème de l’académie de Poitiers avec de nombreux acteurs impliqués autour de la question du numérique éducatif« , explique Dominique Quéré.

En effet, de nombreuses entreprises émergentes sur le territoire, s’intéressent à la question du numérique éducatif et aimeraient pouvoir se rapprocher de l’Ecole, « ce qui n’est pas facile car beaucoup de personnes sont souvent difficiles à atteindre« , souligne Josué.
La DANE va les aider dans cette mission, tout en engageant l’expertise de la Recherche, comme par exemple, avec le laboratoire Techné.

« Notre objectif est bien de répondre à un besoin éducatif« , précise Dominique Quéré.

« Nous avons découvert un écosystème qui nous a totalement bouleversé« , souligne Josué de Pixis.

« L’Université de Poitiers avec le Laboratoire Techné, le Réseau Canopé et d’autres partenaires ont permis l’accélération de nombreux projets« , complète Luis Galindo.
Il donne l’exemple du projet Remasco.

Témoignage complet de la société Pixis, une toute jeune start-up (1 an d’existence), de Luis Galindo du laboratoire Techné et de Dominique Quéré, à retrouver dans la vidéo ci-contre.

Interview réalisée sur le salon EduSpot en mars 2018.

Plus d’infos sur Pixis : pixis.co

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top