RETOURS D'USAGES

Proposer aux élèves des contenus thématiques interactifs en lien avec l’ouverture culturelle et les actions éducatives

A l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 15ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Innovations & Institutions autour du numériques éducatif ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 20 août.

 

Juliette Filiol présentera « Proposer aux élèves des contenus thématiques interactifs en lien avec l’ouverture culturelle et les actions éducatives  » sur l’espace LudoDOC le mercredi 22 août.


 

Problématique pédagogique :

L’un des axes de la circulaire de missions du professeur documentaliste fait de ce dernier l’ “acteur de l’ouverture de l’établissement sur son environnement éducatif, culturel et professionnel”. Le professeur documentaliste “contribue à l’éducation culturelle, sociale et citoyenne de l’élève. Il met en œuvre et participe à des projets qui stimulent l’intérêt pour la lecture, la découverte des cultures artistiques, scientifiques et techniques en tenant compte des besoins des élèves, des ressources locales et du projet d’établissement. (…) Il participe notamment au parcours citoyen et au parcours d’éducation artistique et culturelle au sein de l’établissement.”

En s’appuyant sur cet axe, Juliette Filiol, professeure documentaliste dans l’académie de Versailles, a été amenée à proposer aux élèves de son lycée plusieurs contenus, seule ou en collaboration avec Sandrine Duquenne, également professeure documentaliste dans l’académie de Versailles, et cela pour répondre aux problématiques suivantes :
Comment sensibiliser les élèves à des thématiques et à des temps forts de l’année d’un point de vue culturel ? Comment éveiller leur curiosité et enrichir leurs pratiques culturelles en s’appuyant sur le numérique ?

L’atelier proposé permettra de présenter un certain nombre de ressources réalisées durant l’année, et qui sont détaillés ci-dessous.
 

Apport du numérique :

Ce projet fait suite à deux productions réalisées en collaboration avec Sandrine Duquenne pour la première, et avec Sophie Gronfier pour la seconde. La première production a été présentée l’an dernier à Ludovia, “Lire en affiches et QR codes au CDI” : elle proposait une sélection d’affiches réalisées sur Genially, et regroupées sur Padlet pour encourager la lecture des oeuvres classiques. La seconde est présentée cette année : il s’agit d’un Escape Game permettant aux élèves de découvrir autrement le CDI, Escape CDI, et où sont utilisés notamment des QR-codes et Genially.

Pour cet atelier seront donc présentés :
● Un tableau périodique des éléments co-réalisé avec Sandrine Duquenne pour la Fête de la science
● Une sélection de nuages de tags afin de valoriser le fonds “cinéma” du CDI
● Un parcours interactif sur les romans policiers co-réalisé avec Sandrine Duquenne
● Un parcours interactif “Info’sphère” co-réalisé dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias à l’école
● Un jeu en ligne “Le code russe” réalisé dans le cadre de la semaine des langues
● Une sélection de jeux sérieux à destination des élèves pour compléter un fonds physique de jeux au CDI
● Différents marques-pages réalisés sur Canva
 

Relation avec le thème de l’édition :

Autant dans sa conception que dans la production, notre projet s’inscrit directement dans la thématique de l’édition 2018 de Ludovia «Innovations et institutions du numérique éducatif».
En effet, il s’agissait, à partir des actions éducatives proposées durant l’année, d’innover et de proposer aux élèves une autre approche du CDI à la fois en tant que lieu physique et lieu numérique. Il s’agissait aussi de mettre à leur disposition, à travers ces différentes thématiques, un ensemble de ressources – textes, images, vidéos – afin de susciter leur curiosité et enrichir leur culture personnelle.

Le fait de proposer ces contenus dans le cadre d’expositions ponctuelles, puis de manière pérenne sur le portail documentaire, permet de faire évoluer cette vision du CDI : un lieu aux univers multiples, tout autant institutionnel et innovant par le numérique, et un centre de ressources dématérialisé à l’intérieur et en dehors du CDI.
 

Synthèse et apport du retour d’usage en classe :

Les contenus sont systématiquement proposés de manière volontaire dans le cadre des événements culturels du CDI, et accessibles aux élèves sous la forme de QR-codes. Simultanément ils sont mis à disposition des élèves sur le portail E-SIDOC du CDI.
Ils font également l’objet d’une communication aux enseignants de l’établissement, qui sont des relais précieux de ces contenus auprès des élèves, et qui progressivement, deviennent demandeurs.

Ainsi, si le tableau périodique des éléments ou le parcours autour du roman policier ont été proposés et très bien accueillis, c’est un enseignant d’histoire-géographie qui a demandé à ce que soit réalisé le jeu du “code russe”, signe que cette mise à disposition gagne progressivement en visibilité et en popularité auprès des différents publics du lycée.

Plus d’infos sur : Juliette Filiol
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#15 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page http://www.ludovia.com/tag/ludovia-2018/

1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Juliette Filiol – Versailles – LUDOVIA#15 Université d'été – Ax-les-Thermes 20-23 aout 2018

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top