RESSOURCES NUMÉRIQUES

Présentation d’un nouvel outil de storyboarding avec Damien Sueur de la BnF

Damien Sueur, chef de projets multimédia et audiovisuel à la Bibliothèque François Mitterrand est venu présenter, à LUDOVIA#16, la maquette d’un outil de « storyboarding », le BDnF, qui sortira en janvier 2020 à l’occasion du festival d’Angoulême.

BDnF est un outil de création numérique pour réaliser des bandes dessinées, des romans photos ou tout autre récit multimédia mêlant illustrations et textes. Cet outil sera disponible sur ordinateur et tablettes et dans une forme simplifiée sur téléphone mobile.

À destination des élèves et professeurs mais aussi du grand public

La cible première du projet est le public scolaire, enseignants et élèves du primaire et secondaire mais la forme choisie, celle de la BD, favorise autant les usages pédagogiques et professionnels (auteurs) que les usages dans un cadre (ré)créatif étendu pour un public élargi (grand public, public familial, amateurs de BD, etc), intéressé par l’outil et par la possibilité de s’en emparer pour créer ses propres narrations.

Tous inventeurs d’histoires grâce au guide de scénarisation

Au-delà de l’outil de création, le projet vise à offrir un accompagnement pour comprendre les techniques (storyboarding, scénarimage) et l’histoire de la forme d’expression particulière qu’est la BD. Ce guide de scénarisation embarqué dans l’application donnera aux utilisateurs les clés pour produire à leur tour une oeuvre en permettant le choix de la forme, du récit, du type de narration tout en prenant compte le support de diffusion final.

 

Suivez l’actu de ce projet sur ludomag.com : le site web verra le jour à la mi-janvier et le lancement officiel est prévu au festival d’Angoulême fin janvier !

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top