Education aux média

Dialectiser YouTube, reconstruire la révolution

Pour la quinzième édition du Colloque scientifique Ludovia#16, 36 communications vous seront présentées sur le thème « Numériques & représentations ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût du colloque jusqu’au début de l’événement, mardi 20 août.

 

Gala Hernández présentera « Dialectiser YouTube, reconstruire la révolution » le mercredi 21 août.

Résumé de la communication:

Les technologies numériques d’enregistrement d’image et l’essor des plateformes d’hébergement vidéo en ligne ont transformé les possibles approches au réel du cinéma : désormais, de plus en plus d’artistes et de cinéastes se répproprient et remploient dans leurs films des Contenus Générés par les Utilisateurs (CGU), des vidéos vernaculaires trouvées en ligne.Lors des soulèvements qui ont eu lieu d’abord en Iran en 2009, puis dans de nombreux pays arabes en 2010, pour la première fois, le peuple a intégré dans sa démarche révolutionnaire l’enregistrement vidéo des évènements. Ces pratiques populaires d’auto-documentation servaient à témoigner des processus de construction de l’histoire, les rendant accessibles en ligne, à temps réel, mais aussi produisaient la révolution-même : la révolution était aussi esthétique et perturbait le partage du sensible. La frontière réel-virtuel s’estompait. Le sujet collectif qui occupait les places a ainsi occupé l’espace publique virtuel de YouTube (Snowdon). Cette communication visera à analyser esthétiquement les films du corpus, qui, mettant en œuvre une recherche visuelle et épistémologique, tentent de donner une digne représentation sensible à cet « être-entre » qui est le peuple en créant des constellations panoptiques d’images-force, des constellations des émotions, des gestes populaires. Prenant comme modèle formel l’hétérotopie foucaldienne qui juxtapose plusieurs espaces et plusieurs temporalités hétérogènes, ces desktop films dialectisent le visible et, à travers la collision d’images chargées d’histoire, non seulement reconstruisent la polyphonie et l’hétérochronicité de tout soulèvement, mais restaurent la possibilité révolutionnaire, virtuellement inépuisable, de ces évènements.

Plus d’info sur : Gala Hernández
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#16 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page www.ludovia.com/tag/ludovia-2019

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top