RETOURS D'USAGESz-Newsletter

Projet Voltaire : personnalisation de l’apprentissage de l’orthographe

Benjamin Rumeau, professeur de lettres modernes au collège René Forgues à Serres-Castet près de Pau, a présenté un atelier sur le Projet Voltaire soit la personnalisation de l’apprentissage de l’orthographe.

Cela fait trois ans que Benjamin Rumeau utilise cet outil avec ses élèves.

« Le Projet Voltaire, c’est une plateforme, en ligne, d’entraînement à l’orthographe ».

Au début de l’année scolaire, les élèves passent un test d’évaluation pour définir leur niveau en orthographe ; puis, le site va personnaliser l’apprentissage de l’orthographe en proposant des exercices spécifiques pour chaque élève, « essentiellement basés sur la construction d’automatismes« .
Les élèves, par la répétition et l’entraînement, doivent pouvoir repérer les points de difficultés et pouvoir se corriger par eux-même lorsqu’ils écrivent.

Chaque élève a un compte pour pouvoir être suivi par le professeur car celui-ci a la main sur le compte de l’élève : voir le temps passé par l’élève sur le site, s’apercevoir de ses difficultés, etc.

« Nous arriverons, l’an prochain, à un cycle entier de Projet Voltaire pour les élèves de 3ème et il sera donc temps de tirer les premiers enseignements sur l’évolution du niveau orthographique« , souligne-t-il.

Dores et déjà, Benjamin Rumeau et ses collègues de lettres du collège René Forgues dégagent plusieurs points positifs : entraînement personnalisé à l’orthographe, convivialité de l’outil, suivi précis de l’entraînement par le professeur et acquisition d’automatismes orthographiques.

Quant au budget alloué (environ 2500€ pour 1000 élèves), cela fait partie des choix budgétaires de l’établissement.

Retrouvez toutes les interviews réalisées à EIDOS 64 sur l’édition 2020 à Bayonne-Biarritz.

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0
Aurélie Julien
Rédactrice en chef Ludovia magazine et responsable programmation Université d'été Ludovia. Réalisation d'articles et de vidéos sur tout ce qui touche au numérique éducatif.

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:RETOURS D'USAGES