NOUVEAUX PRODUITS

Les nouvelles technologies des écrans interactifs : de l’infrarouge au SuperGlass et au capacitif

Depuis quelques années, l’écran interactif tactile est l’outil collaboratif privilégié par les entreprises et les écoles. Dans ses versions éducatives ou professionnelles, il a su séduire plusieurs typologies d’utilisateurs. 

A l’heure actuelle, les fabricants d’écran interactif tactile veillent à réduire les coûts des écrans interactifs existant et à développer les technologies tactiles. Cela permettra à l’écran interactif de toucher un public plus large et de conquérir les utilisateurs qui lui trouvaient encore quelques défauts, continuant de privilégier le vidéoprojecteur ou le tableau blanc interactif.

Cet article présente un descriptif des technologies les plus populaires du marché, leurs points forts et leurs usages les plus fréquents.

L’écran interactif à technologie infrarouge

La majeure partie des écrans interactifs tactiles du marché fonctionnent avec la technologie infrarouge. Il est donc fort probable que si vous êtes déjà équipés d’un écran interactif, il s’agisse d’un écran interactif équipé d’infrarouge.

L’écran interactif infrarouge a en effet conquis les coeurs des écoles et des entreprises puisqu’il représente 90% des écrans interactifs vendus. Il a remplacé les tableaux blancs interactifs à l’école et les vidéoprojecteurs dans les salles de réunion.

Comment fonctionne la technologie infrarouge ?

Invisibles à l’oeil nu, les rayons infrarouges recouvrent pourtant la totalité de la surface de l’écran interactif sous forme de matrice.

Ces rayons infrarouges sont émis par des LED infrarouges situées dans le rebord de l’écran tactile. Les rayons sont captés par des capteurs infrarouges qui sont de même incrustés dans le rebord de l’écran interactif.

Lorsque le doigt ou le stylet de l’utilisateur interrompt un rayon infrarouge cela déclenche un événement “touch”. Cette technologie ne permet pas de faire la différence entre le doigt et le stylet ce qui peut être gênant pour l’utilisation de certains logiciels ou certaines applications.

 

Quels sont les points forts de l’écran tactile infrarouge ?

  • Technologie la plus accessible du marché
  • Technologie précise (entre 2 et 3 mm)
  • Convient aux écrans géants
  • Grande fiabilité: grande durée de vie des émetteurs LED, dalles des écrans résistantes (50 000 heures environ, selon les marques)
  • Technologie compatible avec une pluralité d’utilisateurs simultanés (une vingtaine de points de contact)
  • Pas de latence visible (selon la puissance du processeur)
  • Ergonomique
  • Plusieurs points de touch

A qui s’adresse cet écran interactif infrarouge ? 

A priori, l’écran interactif infrarouge convient à tous, entreprises comme écoles. Il existe cependant quelques cas particuliers que nous aborderons en parlant des autres technologies.

Dans sa version Pro, l’écran interactif ravira les entreprises, petites comme grandes. L’écran interactif Pro est équipé d’un ordinateur (communément appelé OPS) et relativement souvent de suites logicielles professionnelles permettant la gestion de projet, les réunions en visioconférence, l’annotation de documents, etc.

L’écran interactif Haute Précision SuperGlass

S’il fallait retenir 3 caractéristiques de cette nouvelle technologie d’écran interactif cela serait fluidité, précision, confort d’écriture.

Cette technologie est récente (elle n’a pas plus de quelques mois) et est donc encore méconnue des utilisateurs d’écran interactif. Elle est pourtant le parfait compromis entre la technologie infrarouge traditionnelle et la technologie capacitive.

Comment fonctionne la technologie SuperGlass ?

Comme dans le cas d’une technologie infrarouge, les rayons optiques passent sur l’écran interactif. La technologie SuperGlass permet de coller (quasiment) les rayons à l’écran tactile ce qui a comme effet de réduire la taille des rebords du cadre.

Cette technique permet de repérer des objet extrêmement fins (des mines de diamètre de stylet d’à peine plus d’un millimètre) avec une très grande précision.

Un écran interactif infrarouge traditionnel vs un écran interactif SuperGlass 

Une technologie Haute Précision comme le SuperGlass permet d’envoyer 16 fois plus de rayons infrarouges sur l’écran interactif que le permet une technologie infrarouge classique. De plus, les rayons sont envoyés de façon oblique ce qui permet de minimiser mathématiquement les zones d’ombre.

Cette matrice à haute densité redondante permet de repérer un deuxième doigt comme l’indique le schéma ci-dessus.

Quels sont les points forts de l’écran tactile SuperGlass ?

  • Technologie proche de la technologie capacitive à moindre coût
  • Rebord très mince
  • Diminution de la rugosité du verre
  • Grand confort d’écriture grâce à la liaison optique*
  • Précision et finesse de l’écriture
  • Grande fluidité grâce à l’augmentation du nombre de capteurs optiques
  • Grande fiabilité

 

*La liaison optique est une technologie utilisant une pâte transparente spéciale entre le verre et la dalle LED de l’écran tactile ce qui donne l’impression à l’utilisateur d’écrire sur l’écran interactif lui-même et non derrière le verre de protection.  

A qui s’adresse cet écran interactif SuperGlass ? 

L’écran interactif SuperGlass présente une technologie qui était avant tout pensée pour les enseignants car elle présente un grand confort d’écriture qui rappelle celui du tableau à feutre et donne la sensation d’écrire comme sur du papier.

Il est estimé que nous pouvons écrire deux fois plus de texte sur un écran interactif SuperGlass que sur un écran tactile à technologie infrarouge classique. C’est toujours aux enseignants que pensent les marques d’écran interactif SuperGlass puisque la sensation physique d’écriture est beaucoup plus agréable.

L’écran interactif capacitif

Comment fonctionne la technologie capacitive ?

Contrairement à ses confrères cités précédemment, l’écran interactif capacitif ne fonctionne pas à l’aide de capteurs optiques infrarouges.

La technologie capacitive fonctionne par perturbation. Un film mince est disposé derrière la dalle de verre et déclenche le changement d’induction produit par le contact du doigt ou du stylet capacitif sur l’écran interactif. Cet événement est traité par un processeur afin de repérer la position du contact.

Le film remplaçant les capteurs optiques, l’écran interactif capacitif n’a pas besoin de rebords et est donc parfaitement plat.

A titre d’information, c’est cette technologie ultra performante qui est utilisée dans les smartphones.

Quels sont les points forts de l’écran tactile capacitif ?

  • Absence de rebord
  • Meilleure technologie tactile du marché à l’heure actuelle
  • Longue durée de vie du procédé (presque illimitée)
  • Le plus esthétique de tous (écran plat, sans relief)
  • Stylet capacitif sensible à la pression (pour jouer sur l’épaisseur du trait)
  • Tolérance de la paume de la main appuyée contre l’écran
  • Grande fiabilité

A qui s’adresse cet écran interactif capacitif ?

L’écran interactif capacitif a le potentiel pour séduire deux typologies d’utilisateurs bien différentes.

Il est tout d’abord un formidable outil pour les métiers de conception et d’art graphique. Ses qualités en terme de précision et de reconnaissance de la pression en font un écran tactile idéal pour ce type de métiers.

C’est aussi un écran interactif de choix pour les classes des écoles maternelles et primaires. En effet, l’écran interactif capacitif tolère les erreurs de manipulation comme l’appui de la paume de la main contre l’écran pour pouvoir écrire plus confortablement (ce qui arrive souvent avec les plus jeunes). Cette fonctionnalité est aussi intéressante pour les graphistes et artistes ayant besoin de poser la paume de la main pour plus de précision et de concentration.

On notera cependant que l’écran interactif capacitif peut évidemment convenir à tous les utilisateurs d’outils collaboratifs malgré ces petites spécificités abordées. Par exemple, son esthétique suffit amplement à séduire les entreprises et espaces de coworking dont le design est épuré, moderne ou high-tech.

Comparatif des technologies tactiles de l’écran interactif

 

Article diffusé dans le cadre d’un partenariat

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top