ACTUALITÉS EN BREF

Le CNED, une académie numérique qui s’ouvre à l’intelligence artificielle

Michel Reverchon  Billot a signé le 4 avril dernier avec Jean-Michel Blanquer et Frédérique Vidal le contrat d’objectifs et de performance qui définit la stratégie du CNED pour la période 2019-2022.

Dans cet entretien de Claude Tran, le directeur général du CNED apporte des précisions sur cette nouvelle stratégie.

Pourquoi faire du CNED une académie numérique ? Constitue-t-elle la mesure phare du premier axe stratégique de ce contrat ?

En accentuant l’exploitation des données d’apprentissage qui proviennent des plateformes e-learning du CNED (Moodle, ENT…), le CNED souhaite entrer dans une démarche d’analyse de traitement et d’exploitation des traces d’apprentissage (Learning Analytics).

Le CNED devient il ainsi un lieu privilégié d’expérimentation de l’Intelligence artificielle  au service des élèves et des enseignants ?Comment la protection des données personnelles est elle alors pensée au CNED ?

Cette évolution aura une incidence sur les agents du CNED. Ont-ils été associés à l’élaboration de cette nouvelle stratégie ?

Comment les accompagner ?

Plus d’infos sur :

Le CNED
Dans un monde où les technologies de l’information et de la communication construisent un nouveau rapport au savoir, le CNED a pour mission de garantir à chacun, quelle que soit sa situation, les moyens de sa réussite scolaire et professionnelle. Établissement public d’éducation et de formation, il réunit 2 200 collaborateurs répartis sur 8 sites en France. L’accessibilité, la réussite et l’utilité sociale sont au cœur de leurs valeurs. Près de 240 000 personnes, réparties dans 163 pays, se forment tous les ans avec le CNED.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top