publics spécifiquesz-Newsletter

Les outils numériques pour les DYS, avec Isabelle Ducos

Isabelle Ducos, Chargée de mission TSLA – Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages –  à la DSDEN 77 à Lésigny a présenté, lors d’un atelier à EIDOS 64, ce que sont les outils numériques pour les DYS.

Elle démarre cette interview en rappelant ce que signifie « DYS », qui est un préfixe grec qui veut dire « c’est difficile de » et que l’on retrouve dans de nombreux mots en relation avec les difficultés d’apprentissage : dyslexie, dyspraxie, dysphasie, etc. « Et sans oublier le TDAH, soit le Trouble du Déficit d’Attention avec ou sans Hyperactivité », ajoute-t-elle.

 

“Les médecins parlent de constellation des troubles DYS, soit des anomalies fonctionnelles cognitives“.

Il est question de 8% des élèves qui présenteraient un de ces troubles et pour Isabelle Ducos, « c’est à prendre très au sérieux« . Elle rappelle d’ailleurs, que ce chiffre repose sur des études de l’INSERM et de l’Académie de médecine.

“On ne guérit pas des troubles DYS ; on naît avec, on vit avec et on meurt avec“.

Les outils numériques existent et ils sont nombreux. « Il faut les concevoir comme des outils de compensation » . Elle explique en effet qu’il ne faut pas prendre ces outils pour traiter la difficulté ; pour la plupart d’entre eux, ce sont des outils utilisés pour aider les élèves à compenser la difficulté.

Par exemple, pour la dyslexie, trouble de l’acquisition de la lecture, il existe des outils numériques « qui vont permettre à l’élève d’accéder au texte ; le maître mot est vraiment l’accessibilité« , ajoute-t-elle.

Retrouvez la suite du propos d’Isabelle Ducos dans l’interview ci-dessus et la suivre sur Twitter => @isafil

 

Retrouvez toutes les interviews réalisées à EIDOS 64 sur l’édition 2020 à Bayonne-Biarritz.

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
1
J'aime
1
Dubitatif
0
Bof
0
Aurélie Julien
Rédactrice en chef Ludovia magazine et responsable programmation Université d'été Ludovia. Réalisation d'articles et de vidéos sur tout ce qui touche au numérique éducatif.

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:publics spécifiques