RESSOURCES NUMÉRIQUES

#BRNE : des ressources produites, diffusées et valorisées dans les académies

Les banques de ressources numériques sont composées de contenus multimédias interactifs (textes, images, sons, vidéos, exercices, activités, cartes, animation 2D et 3D, éléments de réalité augmentée et réalité virtuelle, jeux,…) et de services associés pour la création d’activités, de parcours pédagogiques, de gestion de classe, de suivi et d’évaluation de groupes ou d’élèves.

Depuis leur création et mise à disposition à la rentrée 2016, elles n’ont cessé de s’enrichir : mises à disposition gratuitement auprès des enseignants et des élèves du CM1 à la 3ème et organisées par cycles d’apprentissage, en français, mathématiques, histoire-géographie et langues étrangères, de nouvelles ressources sont en construction. Ainsi devraient voir le jour des contenus pour élèves allophones, une banque langues et culture de l’antiquité (latin et grec essentiellement) ou encore d’autres ressources pour l’apprentissage des langues étrangères comme l’italien, par exemple.

Dans ce reportage, réalisé sur le salon Educatice en novembre 2018, l’accent est mis sur l’implication des académies dans le processus de création de ressources mais aussi de diffusion et de développement des usages avec les #BRNE, avec l’exemple de l’académie de Nancy-Metz.

« Dans l’académie de Nancy-Metz, nous avons mis en place un réseau d’accompagnateurs avec un maillage du territoire au niveau des établissements (…) ; dans leur mission figure la valorisation et la diffusion des Banques de Ressources Numérique éducatif« , explique Jean-Albert Foffano, DAN adjoint.

Ainsi, grâce à ce travail « d’équipe« , comme aime à le rappeler Jean-Albert Foffano,

ce sont déjà 112 articles qui ont été publiés par le réseau de 30 collaborateurs DANE depuis la rentrée 2018 dans l’académie de Nancy-Metz.

Et pour le petit clin d’oeil, cette dynamique aurait débuté à LUDOVIA#15…

« L’académie de Nancy-Metz est une des académies les plus actives de France en termes de production BRNE« , rappelle Axel Jean, qui insiste sur le fait que, sans le soutien et le travail réalisé dans les académies, les #BRNE n’en seraient pas là ! Un beau travail d’équipe là aussi 🙂

 

 

 

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top