ACTUALITÉS EN BREF

Lutter contre les fake news

Journée d’étude consacrée à la lutte contre les fausses nouvelles, les défis posés pour l’information scientifique, les bibliothèques et les journalistes.

Le site de l’ABDU, association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation, publie les captations vidéo de la journée d’étude organisée le 5 juin 2018 en partenariat avec The Conversation France, La Croix, le CARISM et France Info.

Cette journée, précise l’ABDU, « s’est positionnée sans équivoque en faveur de l’éducation aux médias et a valorisé les initiatives des acteurs de l’IST contre la désinformation. Enfin, elle a promu le développement de bonnes pratiques informationnelles et l’engagement de ses organisateurs et intervenants en faveur de l’esprit critique, de la maîtrise de la documentation et de la valeur de l’information ».

Les différentes interventions (vidéos disponibles sous CC BY NC sur Canal U) s’attachent à définir les termes du débat, notamment les notions de « fake news » et de « post-vérité », l’état de l’information à l’ère du numérique (culture de l’accès, infobésité, économie de l’attention) ainsi que les moyens de lutte contre la dissémination de fausses informations (pédagogie de formation à l’évaluation de l’information, fact-checking, formation aux compétences informationnelles en bibliothèques).

Source article : Brigitte Pierrat, eduscol

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top