RETOURS D'USAGES

Des actions tout au long de l’année en faveur des enseignants

Si Texas Instruments signe « Notre technologie, Votre réussite », cela n’est pas un hasard. Au-delà de la marque, c’est toute une entreprise qui est tournée vers la réussite des élèves comme des enseignants dans les matières scientifiques et notamment les mathématiques.

C’est pourquoi, au-delà du développement régulier de nouveaux outils permettant d’accompagner la scolarité mais surtout l’apprentissage, Texas Instruments s’engage et soutient de nombreuses initiatives enseignantes. Focus sur 3 d’entre elles.

Les rallyes mathématiques

Les défis mathématiques, concours mathématiques ou encore rallyes mathématiques sont des compétitions interclasses, intra-établissements ou encore entre établissements, qui créent l’émulation et amènent la stimulation du jeu et de la compétition dans les mathématiques.

Les situations, faites pour être motivantes et ludiques, permettent aux élèves de développer des stratégies individuelles ou de groupe mais suscitent également l’échange et la confrontation.

Sponsor de plus de 50 rallyes mathématiques et olympiades dans toute la France en 2018, que ce soit en collège ou en lycée, Texas Instruments a ainsi remis près de 1000 machines dont près de 500 TI-83 Premium CE aux gagnants.

Les maths pour les déficients visuels

Texas Instruments a développé un logiciel émulateur de la TI-83 Premium CE sur ordinateur qui permet aux déficients visuels de mieux s’exercer grâce à l’amélioration de la présentation visuelle de l’interface. Partenaire de 8 associations et notamment l’INJA (Institut national des jeunes aveugles), Texas Instruments a déjà mis à disposition plus de 200 clés USB contenant cet émulateur. Ce partenariat permet aux enseignants qui n’avaient pas de solution officielle jusqu’à présent, de travailler sur l’ordinateur utilisé par les élèves avec une solution gratuite, efficace, et légale.

Equipement des initiatives #LaboMaths

C’est une des mesures phares du rapport Villani/Torossian intitulé « 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques »  : la création de Laboratoires de Mathématiques, destinés à devenir des lieux de formation continue et de développement professionnel des enseignant au cœur des établissements, en voie générale comme en voie professionnelle.

Chaque académie a pour mission de se doter d’au moins un laboratoire, évalué sur une période de 3 ans avant un déploiement plus large. C’est dans le cadre de son programme d’aide à l’équipement que Texas Instruments équipe plusieurs lycées dont le lycée René Gosse de Clermont-Ferrand de calculatrices TI-83 Premium CE et de robots programmables TI-Innovator Rover.

Plus d’infos sur le TI-Innovator Rover :

Revoir nos reportages sur le même sujet Initier les élèves de lycée professionnel en maths sciences à la programmation avec le robot programmable TI-Innovator Rover et Programmation en ICN avec le TI-Innovator Rover : une pédagogie de projet.

 

Article diffusé dans le cadre d’un partenariat

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top