RETOURS D'USAGES

Témoignage d’un enseignant : comment mettre en place une webradio avec l’ENT Mon Bureau Numérique (MBN)?

Bruno Conrard, enseignant d’Histoire – Géographie – Enseignement moral et civique au Collège Raymond Poincaré à Bar-le-Duc nous livre comment il a utilisé l’ENT Mon bureau Numérique dans le cadre d’une webradio. De plus, il nous raconte comment les fonctionnalités proposées par l’ENT lui ont apporté un véritable gain de temps et d’efficacité dans la réalisation de ses missions au quotidien.

L’ENT MBN, une solution numérique adaptée pour la mise en place d’une webradio

Il y a deux ans, Bruno Conrard a décidé de mettre en place une webradio dans son collège. Depuis, les élèves se réunissent deux fois par semaine pour trouver des sujets, les rédiger et ensuite les enregistrer.

Cette année, avec l’arrivée de l’ENT MBN, il a réussi à créer un véritable travail collaboratif avec les élèves, facilitant ainsi la réalisation des podcasts.

Pour commencer et simplifier les échanges, Bruno Conrard a donc créé une rubrique visible par tous les élèves, les enseignants et les parents.  Pour les élèves rédacteurs, il a activé le blog, le forum, l’agenda, les dossiers partagés et le pad.

Le blog permet aux élèves de préparer le sujet de leur intervention. Avec le forum, ils peuvent demander des informations aux autres à tout moment. Dans les dossiers partagés, les élèves échangent leurs travaux de recherche, peuvent récupérer des fichiers. Et grâce au Pad, ils peuvent réaliser des articles collaboratifs à distance.

« Avec toutes ces fonctionnalités, les élèves se sont familiarisés avec le travail collaboratif ».

Ces outils leur ont facilité la rédaction de leur sujet. Ensuite, les élèves enregistrent leur podcast avec le soutien d’un animateur de Radio Meuse FM. Les enregistrements sont alors diffusés sur cette radio.

D’ailleurs, pour développer la communication autour de la webradio, Bruno Conrard a également créé sur la page d’accueil de l’établissement un encart dédié à celle-ci.
« Pour la fin de l’année, notre objectif est d’enregistrer une émission en entier. Nous devrons mettre en place une conférence de rédaction et nous choisirons des chroniqueurs et l’animateur. Toutes les fonctionnalités de l’ENT MBN, nous aideront à mettre en place ce projet ».

 

 

 

Article diffusé dans le cadre d’un partenariat

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top