Retours d'usagesUNE

Digital Learning : entraînement et accompagnement en CP en classe avec des tablettes

Dans sa classe de CP, à l’école Franc Sanson à Bordeaux, Emmanuel Vieux construit une séquence sur le son et les lettres, pour ses élèves de CP, grâce aux tablettes et à l’application Learning Apps. Julie Fournier, conseillère pédagogique et numérique de la circonscription Bordeaux-centre, apporte son regard d’expert.

« Dans cette séance, l’objectif est de travailler les confusions de son et de lettres avec la lettre B » , explique Emmanuel Vieux.

Il a démarré la séquence il y a quelques jours et a déjà travaillé sous plusieurs formats avant d’intégrer les tablettes de l’école avec lesquelles il utilise l’application Learning Apps.

« L’avantage que je trouve à utiliser cet outil, c’est de pouvoir faire du travail assez répétitif pour des éléments qui demandent justement beaucoup d’entraînement ; ça va plus vite que sur papier » .

En ce qui concerne les tablettes, les élèves sont très autonomes et savent très bien les utiliser, installer le casque et lancer les exercices. Il ne reste plus qu’à l’enseignant à passer auprès d’eux pour vérifier que tout est bien compris.

Alors qu’on pourrait penser que l’enseignant donne les tablettes pour laisser les élèves travailler seuls, on se rend bien compte qu’au contraire, l’enseignant a toute latitude pour être aux côtés de chaque élève et les accompagner selon leur niveau de progression.

C’est ce qu’a remarqué Julie Fournier pendant la séance : « Il passe auprès des élèves et les fait reformuler sur ce qu’ils ont entendu pour justement vérifier les compétences et les aider à aller plus loin » .

L’enseignant avait préparé des exercices différents selon les élèves. C’est assez facile à mettre en place avec les tablettes et chaque élève peut le faire à son rythme.

« L’avantage de la tablette, c’est que ça permet de répéter un nombre d’activités assez vite. Pour les élèves pour qui ça marche bien, ils peuvent enchaîner les exercices donc l’entrainement est fait et pour ceux qui ont un peu plus de difficultés, ils avaient moins de tâches à réaliser » , souligne Julie Fournier.

Dans Learning Apps, Emmanuel peut créer beaucoup d’exercices assez facilement et ce qu’il apprécie particulièrement, c’est que ce sont des exercices créés par des enseignants, « adaptés à ce que l’on veut faire en classe et aux compétences des programmes » .

« L’avantage aussi, c’est qu’on peut utiliser des exercices déjà existants et les adapter en changeant juste les données » .

« En utilisant des exercices déjà tout faits, cela permet d’enlever des freins pour des enseignants qui n’oseraient pas se lancer, ça les rassure » , ajoute Julie Fournier.

Remerciements aux Rencontres e-éduc’ qui nous ont fait confiance pour la réalisation de ces reportages. Une nouvelle vidéo « Cas d’écoles », la semaine prochaine, sur ludomag.com

 

 

 

 

 

 

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0
Aurélie Julien
Rédactrice en chef Ludovia magazine et responsable programmation Université d'été Ludovia. Réalisation d'articles et de vidéos sur tout ce qui touche au numérique éducatif.

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:Retours d'usages