Toute l'infoz-Newsletter

Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école: Maestro en parle aux élèves !

C’est aujourd’hui, jeudi 05 novembre, la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école.  Maestro présente « Il était une fois… la tolérance et le respect », une histoire audio pour sensibiliser les plus jeunes. Une ressource à découvrir !

La journée « Non au harcèlement » initiée par le Ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports est, cette année, consacrée aux situations de harcèlement dans le premier degré.

Maestro en parle aux enfants !

Depuis 40 ans, Maestro transmet son savoir aux enfants à travers les séries d’animation il était une fois… Avec cette histoire audio, l’éternel grand sage sait trouver les mots justes et, avec humour et malice, expliquer ce que sont les préjugés, la discrimination ou la différence et tente ainsi de donner des clés pour faire face au harcèlement à l’école.

Une situation concrète pour comprendre le ‘vivre ensemble’

C’est lors d’une kermesse à l’école à laquelle participent maestro et les enfants que l’histoire débute. Tous ensemble, au gré de situations diverses, ils vont pouvoir aborder et expliquer d’importantes notions indispensables pour bien vivre avec les autres.

Qu’est-ce qu’un préjugé et comment le surpasser ? Quand et à quel propos parle-t-on de discrimination ? Pourquoi est-il important de faire preuve de tolérance face à la différence de l’autre ?

Des clés pour détecter les situations de harcèlement

« Salut noiraude ! » : quand Karl, le trublion de l’école s’adresse systématiquement à Psi en ces termes en la tapant derrière la tête, Psi feint de ne pas y porter grande attention et de ne pas être touchée. Pourtant, lorsqu’un enfant est moqué, insulté, bousculé à répétition, on parle de harcèlement.

Dans notre histoire, Psi subit les invectives de Karl depuis un an et, même si elle n’en dit rien, elle en souffre réellement.

Avec une spontanéité qui allège le sérieux de la situation et des mots adaptés à des élèves du primaire, les enfants et maestro expliquent alors comment reconnaitre les situations de harcèlement, comment savoir si soi-même ou un autre en est victime et comment réagir dans ces circonstances.

Des solutions pour faire cesser le harcèlement à l’école

Bien souvent isolé par peur ou honte d’en parler, l’enfant victime de harcèlement ne sait pas vers qui se tourner. Dans cette histoire, maestro propose des solutions simples que les enfants peuvent appliquer facilement pour éviter que les choses ne s’aggravent.

Se confier directement à un adulte, ses parents ou les enseignants, est le premier réflexe à avoir.

La vigilance des camarades de classe et de l’entourage est également essentielle pour que la situation soit connue des adultes responsables si la victime de harcèlement ne veut pas ou ne peut pas exprimer son malaise.

Enfin, chacun peut être témoin d’une situation de harcèlement et doit alors être capable de la dénoncer pour qu’elle cesse le plus rapidement possible.

Pour maestro, l’attention que nous portons aux autres, la solidarité avec ses amis, l’entraide et le respect sont des clés pour mettre fin au harcèlement à l’école.

A travers l’histoire « Il était une fois… la tolérance et le respect (harcèlement scolaire), » maestro, en toute légitimité, suit sa vocation de transmettre le savoir aux enfants. Il les invite à avoir le bon comportement à adopter dans des situations de harcèlement.

Plus d’infos :
L’histoire audio « Il était une fois… la tolérance et le respect (Harcèlement scolaire) » de 17’28 » est une coproduction Sony Music Entertainment/Procidis et sera proposée en avant-première sur la plateforme de streaming Sybel dès le 5 novembre.

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:Toute l'info