Canadaz-Newsletter

Radio-Canada mène le combat contre la désinformation !

Radio-Canada a lancé le mois dernier un outil pour initier les jeunes (et les moins jeunes) au combat contre la désinfo : une série d’ateliers interactifs.

Le contenu est basé sur le travail des Décrypteurs, l’équipe de Radio-Canada qui lutte contre la désinformation.

Comment combattre la désinformation : une expérience conversationnelle sur Radio-Canada.ca !

La désinformation ne prend pas de répit et la pandémie de COVID-19 en est la preuve. L’abondance de fausses nouvelles a une fois de plus démontré la nécessité d’être vigilant et d’éduquer toutes les générations à ce phénomène en émergence. L’équipe Formats numériques de Radio-Canada a donc mis au point un projet éducatif sur la désinformation.

Apprenez à identifier les fausses nouvelles qui circulent sur le web et à vous en protéger dans une expérience conversationnelle (et virtuelle) avec l’animateur de l’émission Décrypteurs à RDI, Alexis De Lancer.

Une introduction au phénomène des fausses nouvelles, mais surtout un outil qui permet d’en apprendre davantage sur le sujet, à son rythme et selon ses intérêts. Du lexique de la désinformation aux photos et aux vidéos manipulées, en passant par les nouvelles zombies, parcourez plus d’une dizaine d’ateliers thématiques pour mieux vous outiller contre les fausses nouvelles à l’ère des réseaux sociaux !

A utiliser dans vos écoles, avec vos élèves !

Ce projet est une excellente façon de discuter de désinformation dans les écoles. Avec ses trucs et ses conseils, il s’ajoute ainsi aux outils qui peuvent faire de nos jeunes de meilleurs citoyens numériques grâce à une expérience ludique, mais rigoureuse. Tout son contenu se base sur le travail des Décrypteurs, l’équipe de Radio-Canada qui lutte contre la désinformation.

Plus d’infos :
Lien : Radio-Canada.ca/combat-desinfo
Ce projet est non seulement une introduction au phénomène des fausses nouvelles, mais surtout une expérience qui permet d’en apprendre davantage à distance, à son rythme et selon ses intérêts.

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
1
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:Canada