Enquêtesz-Newsletter

Enquête : quels usages et quelles plue-values du numérique pour les apprentissages scolaires des élèves ?

  • Après deux ans de travaux, le Centre national d’étude des systèmes scolaires (Cnesco) publie un dossier coordonné par Nathalie Mons, André Tricot et Jean-François Chesné, s’appuyant sur neuf contributions et deux enquêtes inédites, consacré au : 

Numérique et apprentissages scolaires : quels usages et quelles plue-values du numérique pour les apprentissages scolaires des élèves ?

Nathalie Mons, dans l’avant-propos, déclare qu’en ce qui concerne le numérique « une dynamique pédagogique est à l’œuvre dans les classes mais des inégalités sont encore fortes dans les équipements » .
Pour elle, il faut sortir du débat stérile « pour ou contre le numérique » et orienter notre réflexion vers un thème central qui est de « mieux saisir les valeurs ajoutées réelles du numérique » .

Déjà avant le confinement, une équipe de chercheurs pluridisciplinaires s’était penchée sur le sujet autour de nombreuses questions :

-> Que nous dit la recherche sur les effets réels du numérique, profite-t-il à tous les élèves ?

-> Quels sont les usages pédagogiques réels du numérique dans les classes (pour dépasser les constats des enquêtes internationales trop vagues dans leur interrogation sur les fréquences d’utilisation et les outils réellement utilisés) ?

-> Les élèves (écoliers, collégiens, lycéens) disposent-ils à l’école d’un équipement qui permet vraiment d’utiliser le numérique dans la classe, sont-ils égaux devant l’équipement informatique scolaire ?

-> Les enseignants mais aussi les parents maîtrisent-ils ces outils ?

-> Et nos jeunes, derrière leur façade de digital natives et les heures passées sur les réseaux sociaux, ont-ils développé réellement ces compétences de geeks que les adultes leur prêtent et sans lesquelles introduire le numérique dans les classes ne peut que constituer un handicap cognitif supplémentaire ?

Le mythe des Digital Natives, l’inégalité des équipements selon le niveau de classe mais aussi selon le lieu de vie, l’inégalité sociale face à la litteratie numérique … autant de sujets, penserez-vous, qui ont déjà été traités plus d’une fois.

Au travers d’enquêtes inédites réalisées par cette équipe de chercheurs, nous vous invitons à consulter les résultats et les propositions qui ressortent de ces deux années de travaux pour en apprendre un peu plus sur une France dans laquelle le numérique n’a pas encore révolutionné l’École mais où les usages se « banalisent » peu à peu…

Plus d’infos :
Dossier disponible sur le site du Cnesco : www.cnesco.fr
Publié en octobre 2020
Centre national d’étude des systèmes scolaires
41 rue Gay-Lussac 75005 Paris

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0
Aurélie Julien
Rédactrice en chef Ludovia magazine et responsable programmation Université d'été Ludovia. Réalisation d'articles et de vidéos sur tout ce qui touche au numérique éducatif.

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:Enquêtes