RESSOURCES NUMÉRIQUESToute l'infoz-Newsletter

Le « Prisonnier quantique » : un jeu vidéo pour diffuser la culture scientifique

Partez à la découverte du jeu le « Prisonnier quantique », un jeu vidéo d’aventure de type point’n’click conçu et développé par le CEA, organisme public de recherche, pour diffuser la culture scientifique auprès du grand public et notamment des jeunes.

Il est totalement gratuit et jouable directement dans un navigateur sur le site prisonnier-quantique.fr, avec ou sans connexion.

Une appli android pour tablette & smartphone est également installable depuis le site du jeu. Sorti début octobre, ce jeu créé « artisanalement » (sans studio) rencontre un bel accueil du public, notamment à la Paris Games Week, de par son histoire entre science et science-fiction, son graphisme soigné (un poil rétro !) et l’originalité de la démarche et des contenus qu’il propose.

Avez-vous déjà joué avec un accélérateur de particules ou avec une pile à combustible pour déjouer une embûche ?

Plus game que serious, ce jeu emmènera le joueur autour du monde pour une durée de 10~12h, à partir de 13/14 ans. Pour progresser dans sa quête, le joueur sera confronté à une trentaine de casse-tête de logique et réflexion, mettant en jeu des notions de science et des technologies. Pas la peine d’être scientifique pour les résoudre, le but est de comprendre ces notions en manipulant et des indices progressifs faciliteront la tâche des joueurs préférant se concentrer sur l’histoire !
A l’inverse, les joueurs voulant creuser les notions de science pourront consulter des vidéos d’approfondissement de nos chercheurs.

Synopsis

Zoé est une jeune femme curieuse et intrépide qui découvre un jour par hasard un vieux carnet ayant appartenu à Artus Cropp, un physicien disparu mystérieusement 60 ans plus tôt. D’après son carnet, il étudiait l’infiniment petit avec une méthode révolutionnaire. Et il aurait découvert, caché au cœur de la matière, un secret aussi inattendu qu’incroyable, et qui changerait sans aucun doute la face du monde. Quelle est cette fabuleuse découverte ? Qu’est-il arrivé au Professeur Cropp ?

Il n’en faudra pas plus pour que Zoé se lance sur ses traces, d’une vieille ferme abandonnée jusqu’à une antique cité souterraine en passant par les prodigieuses machines du CERN… sa quête l’emmènera aux quatre coins du monde et sera parsemée d’embûches tendues par un mystérieux inconnu qui semble prêt à tout pour l’empêcher de percer le mystère.

Mais quand enfin Zoé découvrira l’incroyable héritage d’Artus Cropp, que décidera-t’elle d’en faire ?

Certains puzzles du jeu en lien avec le programme scolaire sont directement utilisables par les enseignants et médiateurs scientifiques de manière séparée du jeu.

Sur ce dernier point, les réalisateurs du jeu ont collaboré avec Réseau Canopé.

Plus d’infos :
 sur le site prisonnier-quantique.fr et dans le livret de présentation : prisonnier-quantique.fr/livret-presentation-prisonnier-quantique.pdf.

 

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:RESSOURCES NUMÉRIQUES