international

Coach MAO, la Folie du Sketchnote et beaucoup plus…

J’ai souvent eu l’occasion d’être présente à des ateliers offerts par Marie Andrée Ouimet. C’est ainsi que je l’ai rencontré. Je choisis comme Femme de tête, femme de coeur, cette femme simple, généreuse de son savoir qu’elle communique avec vivacité et partage sans compter avec tous, peu inquiète d’être copiée.

Elle vit avec créativité, son dynamisme lui fera découvrir de nouveaux sujets d’intérêt, d’inédites façons de faire qu’elle transmet aux enseignants qu’elle guide et conseille. Elle se renouvelle constamment.

Voici Marie-André Ouimet, une éducatrice franco-ontarienne.

Le système scolaire de l’Ontario

Il y a quatre systèmes scolaires financés par les fonds publics en Ontario : le système public de langue française, le système catholique de langue française, le système public de langue anglaise et le système catholique de langue anglaise. Douze conseils scolaires de langue française regroupent quatre cent cinquante écoles qui au delà de la formation académique ont pour mandat de protéger, valoriser et transmettre la langue et la culture d’expression française.

L’époque Google

Marie-André a commencé sa carrière comme enseignante de français et d’éducation physique. Un parcours sain et équilibré liant le corps et l’esprit, ce qui convient fort bien à l’énergique Marie-Andrée.

Par la suite, elle a été enseignante leader de l’intégration de la suite Google pour l’éducation à l’école secondaire catholique La Citadelle à Cornwall en Ontario. Elle avait charge d’une équipe de 20 enseignants, devait gérer les labos mobiles ainsi que la mise-en-place d’un site Web.

Elle a complété dès 2015 ses certifications Google d’enseignante certifiée niveau 1 et 2. Comme elle accompagnait les enseignants en technologie, elle a poursuivi ses certifications pour obtenir la certification de formatrice (google trainer). L’idée d’appliquer pour devenir innovatrice (google innovator) l’intéressait beaucoup. Lorsqu’on a annoncé que l’Académie se tiendrait au Canada en 2016, elle s’est inscrite et fut admise. De novembre 2016 à novembre 2017, elle a eu Brad Overnell-Carter (le guru du sketchnote au Canada) comme mentor. Elle a réalisé son projet Google Innovator, la folie du Sketchnote.

Ce projet passion continue d’évoluer, j’ai dessiné mon petit guide est disponible en ligne et elle a créé son podcast.

Équipe TacTic du CFORP

Le CFORP, Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques, est un organisme datant de 1974 dont le premier mandat est la production et la distribution de ressources éducatives en langue française. C’est un centre multi-service qui de plus en plus élargie son offre de services pour l’épanouissement de l’éducation en français à toute la francophonie canadienne. Le CFORP crée et produit de nombreuses ressources pédagogiques en ligne que ce soient des guides pédagogiques, des jeux sérieux ou des modules de formation. Le CFORP organise aussi pour les enseignants francophones, des webminaires, des causeries Twitter, des cercles de lecture, des classes laboratoires, etc. Marie-Andrée a été membre de l’Équipe TacTic en tant que conseiller en technologie éducative.

En plus d’être formatrice et innovatrice certifiée Google pour l’éducation, elle est aussi certifiée Apple Teacher, elle est co-leader du GEG Ontario et consultante francophone avec l’équipe EdTechTeam Canada. Elle accompagne des enseignants au quotidien dans l’intégration des technologies en classe que ce soit avec la G Suite pour l’éducation, les outils Office 365 pour l’éducation ou quantité de logiciels Apple. Marie André est «multiplateforme & multi applications». Tout ce savoir technologique lui donne la liberté de concevoir avec créativité l’usage des technologies numériques en éducation et de partager ces idées et cette expertise avec les enseignants lors de multiples ateliers de formation.

EscouadeEDU

Cette fille dynamique a besoin de nouveaux défis, de se renouveler. Elle a donc pris un congé sans solde de son emploi habituel en septembre 2018 pour joindre l’équipe EcouadeEDU.

Ce groupe de trois éducateurs offrent des formations originales en français aux enseignants des écoles canadiennes. Ils sont connus pour leurs formations dynamiques qui ont pour objectif d’aider les enseignants dans la nécessaire transformation de leur approche éducative en cette ère du numérique.

Leur plan :
Transformer l’expérience d’apprentissage de tous les apprenants
Bâtir la capacité individuelle et collective à tous les niveaux du système
Amener les divers acteurs à développer et à exprimer leur leadership pédagogique.

Plus d’infos :
Pour suivre Marie Andrée Ouimet et la connaître davantage
@maotechno sur Twitter

maotechno –www.maotechno.com : le Blog de Marie Andrée Ouimet, technopédagogue.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top