international

Le jeu sérieux en classe avec Assassin’s Creed Origins : mode découverte

Les 25 et 26 avril derniers s’est tenu à Montréal le Sommet du numérique en éducation 2019.  Alexandre Joly-Lavoie de la commission scolaire Marguerite Bourgeoys a présenté dans le cadre de la séance « Mains sur le numérique » l’utilisation pédagogique du jeu Assassin’s Creed Origins : mode découverte.

Assassin’s Creed Origins est un jeu vidéo très populaire développé par Ubisoft Montréal qui mène le joueur dans l’Égypte de Ptolémée XIII, aux environs de 49 av. J-C et qui a été conçu sous la supervision d’historiens et d’égyptologues.  Ubisoft éducation a produit une version épurée de ce jeu qu’il nomme Discovery Tour ou mode découverte.   Les joueurs visitent librement, à leur propre rythme et sans à avoir à subir la pression du jeu l’Egypte antique.  La visite peut-être sélectionnée à partir de la carte carte de l’Égypte.  Les visitent peuvent aussi être faites avec l’un des nombreux personnages du jeu. 

L’utilisation pédagogique 

L’intention pédagogique globale est d’amener les élèves à avoir un regard critique face à la teneur historique des divers média qui les entourent. 

L’activité a été menée auprès d’élèves de 6ème et 5ème. En préparation les élèves ont regardé la bande annonce de Assassin’s Creed Origins avec pour défi de relever les éléments fictifs du jeu qu’ils peuvent observer. Les élèves sont par la suite répartis en 11 équipe de trois :  un joueur, un communicateur et un scribe. Le joueur manipule le jeu et guide le personnage afin d’activer la narration des stations visitées. Le communicateur  reformule l’énoncé et dicte au scribe quoi écrire. Au cours suivant les élèves sont invités à mettre en commun les informations recueillies. L’enseignant remet aux élèves un dossier documentaire  qu’il a produit à partir de sources valides et les élèves sont appelés à comparer les informations du dossier documentaire aux informations recueillies lors du visionnement du vidéo.  Quelles sont les conclusions des élèves?  Les représentations sont-elles crédibles ?

Le site national du RECIT, domaine de l’univers social

Le Réseau pour le développement des Compétences par l’Intégration des Technologies nommé RÉCIT regroupe environ 150 personnes et vise la formation, le soutien et l’accompagnement des enseignants-tes en vue du développement des compétences de leurs élèves dans l’usage des Technologies numériques. Il propose à cette clientèle plusieurs webminaires disponible en ligne aux enseignants. Voici le lien vers le webminaire Le jeu sérieux à l’école qui traite de l’activité réalisée avec les élèves du secondaire à partir de la version sans violence sur l’Égypte d’Assassin’s Creed, Discovery tour.

Voir aussi le webminaire de Thierry Karsenti : Enseigner le passé avec les outils de demain

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top