ACTUALITÉS EN BREF

Cood lève 1,6 million d’euros pour développer sa plateforme d’éducation au numérique à destination des jeunes

Cood, première plateforme d’éducation au numérique par le jeu, dédiée aux jeunes de 9 à 17 ans, annonce une levée de fonds de 1,6 million d’euros auprès de Sofimac Innovation et de Bpifrance. La start-up signe ainsi la levée de fonds la plus importante en amorçage de l‘Edtech française. Cood annonce également un partenariat avec Nathan pour ses premiers manuels augmentés, disponibles dans les classes de seconde à la rentrée 2019.

Cood répond à un besoin devenu essentiel des jeunes générations de maîtriser le fonctionnement des outils numériques dans ce qu’ils ont de meilleur, tout en apprenant à en discerner les menaces et les risques encourus à utiliser des services de plus en plus intrusifs dans leur vie quotidienne. L’apprentissage des sciences du numérique est devenu un enjeu majeur pour l’inclusion sociale et fait partie des compétences fondamentales définies par l’Union Européenne.

Après une première levée de 360 000 euros en mars 2018, Cood lève aujourd’hui 1,6 million d’euros auprès de Sofimac Innovation et Bpifrance. Elle signe ainsi la plus importante levée de fonds en amorçage de l’Edtech en France, qui va lui permettre de renforcer son équipe de développeurs et game designers pour développer et diversifier le contenu de sa plateforme.

Cood formera également plus de 1 000 enseignants aux nouvelles pédagogies de l’éducation au numérique à la rentrée scolaire 2019 au travers de Canopé, réseau d’accompagnement pédagogique de l’Education Nationale. Cood ambitionne de devenir un acteur structurant dans l’écosystème scolaire et plus généralement une marque référente qui accompagne la jeunesse vers de nouveaux savoirs de façon ludique et pédagogique.

Gaëlle Girardeau, co-fondatrice de Cood : « Notre mission chez COOD est de proposer une plateforme d’éducation innovante, pour permettre aux jeunes d’acquérir toutes les compétences nécessaires au dé-codage du monde digital et d’accompagner l’évolution de l’enseignement dans l’ère numérique avec une plateforme collaborative et interactive de contenus gamifiés.Je tiens à remercier Sofimac Innovation ainsi que Bpifrance pour leur confiance qui marque un tournant pour Cood. »

Jean-Philippe Zoghbi, Directeur Général de Sofimac Innovation ajoute : « Nous sommes très heureux et fiers de pouvoir accompagner l’équipe de Cood dans son développement avec ce premier tour d’amorçage mené par Sofimac Innovation. Nous avons été séduits par l’équipe dirigée par Gaëlle Girardeau et Arnaud de la Bédoyère et par les réalisations déjà obtenues. En France, l’éducation au numérique des enfants se limite aujourd’hui au codage. Elle ne les prépare ni aux opportunités ni aux dangers d’internet. Le cadre scolaire est certainement le meilleur endroit pour acquérir les bases de cette éducation, mais les enseignants manquaient d’un outil pédagogique adapté. C’est ce que leur propose Cood, par son approche orientée gaming et qui permettra par la suite de se développer de manière plus large en Europe et pour la formation professionnelle. »

En parallèle de ce tour de table, Cood signe un partenariat avec Nathan, acteur majeur de l’édition scolaire, parascolaire et de livres de jeunesse. Cood participe à la conception des premiers manuels augmentés Sciences Numériques et Technologie (SNT) des classes de Seconde dès la rentrée 2019. Ce manuel, enrichi de centaines de ressources numériques via l’application gratuite « Nathan Live! », offrira un accès à la plateforme Cood pour un apprentissage approfondi et ludique.

Enfin, après Station F, Cood installe son siège social à Orléans, au sein de LAB’O, incubateur numérique de la French Tech Loire Valley.

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top