ACTUALITÉS EN BREF

Réseaux sociaux : quel est le nouveau chouchou des jeunes ?

Ça y est, Snapchat n’est plus le réseau social préféré des jeunes ! Mais qui est l’heureux élu cette année ? La plateforme d’orientation diplomeo.com révèle son nom dans son dernier sondage au sujet de la pratique des jeunes sur les réseaux sociaux !

Quels sont les réseaux sociaux préférés des étudiants ? Quels sont ceux qu’ils abandonnent ? Rêvent-ils de devenir influenceurs ?  Le site d’orientation en ligne Diplomeo a voulu en savoir plus sur la pratique des jeunes sur ces différentes plateformes.

Résultat : Instagram devient le réseau social le plus utilisé par la tranche des 16-25 ans et prend pour de bon les devants sur Snapchat.

En effet, selon les résultats de l’enquête, 81% des jeunes sont inscrits sur Instagram, contre 74% sur Snapchat, 61% sur Facebook et 33% sur Twitter.

Facebook devient has-been !

Si le réseau social créé par Mark Zuckerberg se maintient dans le top 3 avec Instagram et Snapchat, combien de temps restera-t-il encore sur le podium ? Depuis plusieurs années, les jeunes perdent de plus en plus leur intérêt pour Facebook, notamment les 16-18 ans.

En effet, l’enquête de Diplomeo montre que seulement 61% de la génération Z utilise encore facebook, alors qu’ils étaient 93% à la fin de l’année 2017. Une chute vertigineuse, qui ne risque pas de s’arrêter puisque le réseau social est celui que ces derniers ont le plus supprimé cette année.

Quant aux autres, Twitter attire seulement un tiers des jeunes, mais a plus de succès que Facebook auprès des plus juvéniles. Tik Tok, qui est l’une des applications les plus téléchargées de 2019, voit son succès grandir auprès des 16-25 ans. Qui sait : on le retrouvera peut-être dans le top 3 des réseaux sociaux préférés des jeunes d’ici les prochaines années !

Les réseaux sociaux comme outils de travail pour les jeunes

Mais quel est vraiment l’objectif des jeunes lorsqu’ils surfent sur les réseaux sociaux ? Frimer auprès de ses amis ? Devenir célèbre ? D’après l’enquête du site d’orientation, la génération Z voit surtout dans les réseaux sociaux un moyen de s’amuser. Effectivement, la majorité des 16-25 ans affirment faire usage de ces plateformes avant tout pour suivre les actualités, parler avec leurs amis ou bien pour se détendre. Plus de 70% d’entre eux associent les réseaux sociaux à l’amusement, preuve qu’il s’agit avant tout de se faire plaisir plutôt que de soigner son image.

Malgré tout, une bonne partie d’entre eux ne rechigne pas à se retrouver sous les feux des projecteurs : un tiers d’entre eux avouent qu’ils aimeraient devenir influenceur sur les réseaux sociaux. Mais c’est moins la célébrité que le travail sur le net qui semble les attirer. En effet, le métier de community manager, moins exposé, les intéresse tout autant.

Travailler sur les réseaux sociaux leur semble donc tout naturel, puisqu’ils sont déjà 8 sur 10 à y travailler avec leurs camarades ou leurs collègues.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top