OUVRAGES

Que sont mes élèves devenus ? Un livre d’Elisabeth Godon

Fascinée par l’autre et son droit à la différence, Elisabeth Godon, psychologue clinicienne et professeur des écoles,  a participé à la mise en oeuvre du secteur de psychiatrie en Guyane, avant de partir enseigner au Cameroun, en Guinée, Au Vietnam et à Paris et de devenir, par la suite, psychologue scolaire.

Réussir à l’école : tout se joue à la maternelle.

Tout au long de son parcours, elle a élaboré et expérimenté des méthodes visant à faire sortir ses élèves de ZEP d’une logique de violence et de mal être en restaurant les relations enfants-parents-enseignants.

Après « Enseigner, c’est possible », « Que sont mes élèves devenus » est le fruit de la synthèse de ces années de recherche et d’accompagnement, illustrée par une cinquantaine de cas vécus et de témoignages d’anciens élèves.

Convaincue que l’école maternelle est l’endroit (et le moment) où intervenir afin d’anticiper et d’éviter le développement de troubles susceptibles de devenir invalidants au fil des années, elle s’adresse aux enseignants, comme aux parents, souvent démunis, et liste les méthodes qu’elle a pu expérimenter.

À travers des conseils pratiques simples et des stratégies éprouvées, elle transmet les clés qui vont permettre à l’enfant de construire ou de restaurer son estime de soi.

Pour oser apprendre. Et ainsi vérifier que ce qu’il apprend à l’école sert à la maison et que ce qu’il vit à la maison l’aide à apprendre à l’école.

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top