MANIFESTATIONSToute l'info

Comme ils sont beaux !

 La 11ème journée des langues et la culture polynésienne a eu lieu 12 février dernier dans les jardins de  l’Université de la Polynésie française à Puna’auia.  

Pour  souligner cette journée de célébration du patrimoine culturel et linguistique polynésien, les cours étaient suspendus à l’université afin de permettre à tous : étudiants, professeurs et personnels d’assister aux spectacles présentés pendant l’avant midi et de participer aux divers ateliers de l’après-midi.

Voici Anavai, la jeune fille et Tuaiva le jeune homme qui ont gentiment accepté de poser pour moi.  Plus tard, l’un comme l’autre participeront à l’un ou l’autre des magnifiques spectacles de chants, de danses ou de théâtre mis en place par la filière de Reo mā’ohi, avec tous ses étudiants et enseignants, le parcours adapté LLSH (lettres, langues et sciences humaines), et l’ASSET.  

Cette manifestation culturelle d’envergure …   vise à faire prendre conscience du déclin des valeurs culturelles traditionnelles et des langues polynésiennes au sein-même des sociétés du Pacifique.

Cette célébration est l’occasion unique offerte à tous les étudiants de s’exprimer dans leur langue maternelle – que ce soit en reo pa’umotu, en reo mangareva, en reo oparo, en reo enana ou reo enata – et de transmettre leurs cultures.« peut-on lire sur la communication de l’UPF dont voici le lien : www.upf.pf/fr/content/11e-édition-de-la-journée-des-langues-cultures-polynésiennes-le-12-février

Au delà de la chaleureuse sensualité exprimée par les chants et les danses, le thème de cette année était l’amour, j’ai été surprise ! J’ai pu comprendre les sketchs qui entrecoupaient les spectacles musicaux. Les langues polynésiennes me sont complètement inconnues, mais la gestuelle et l’intonation des acteurs me permettait de suivre l’action.

Voici le lien vers les photos souvenir de l’évènement mises en ligne par le bureau des communications de l’UPF dont madame Claire Chaufaux est la responsable : www.flickr.com/photos/univpf

La Présidence de la Polynésie française montre quelques autres photos et informations : www.presidence.pf/journee-des-langues-et-cultures-a-luniversite-de-la-polynesie-francaise

Pour actu.fr  la Journée polynésienne, est une déclaration d’amour culturelle,

 actu.fr/polynesie-francaise/taiarapu-est_98747/journee-polynesienne-une-declaration-damour-culturelle_31547240.html

Je termine ces mini chroniques en adaptant cette phrase célèbre de Beaudelaire 

… Là tout est beauté, calme et volupté …

 

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:MANIFESTATIONS