BUSINESS

L’AFINEF en soutien des acteurs de l’éducation participe au maintien de la continuité pédagogique en contexte COVID-19

Les entreprises du numérique pour l’éducation et la formation regroupées au sein de l’AFINEF se déclarent solidairesdetoutes les actions des pouvoirs publics pour garantir le maintien des activités éducatives dans notre pays en contexte d’épidémie du COVID-19.

Depuis plusieurs semaines, les entreprises de l’AFINEF se sont mobilisées pour assurer la continuité de leurs services numériques en support des académies, des collectivités territoriales, des établissements, des enseignants et des familles, avec pour seul objectif, assurer le continuum pédagogique des élèves des écoles, collèges et lycées de France métropolitaine et ultramarine.

Aussi, chaque entreprise veille à garantir l’accès aux services numériques tout en assurant un accompagnement pour faciliter la prise en main des outils mis à la disposition des acteurs de l’éducation (Webinaires, tutoriels, hotline, etc.).

Dans cet esprit et en concertation avec les ministères de l’éducation nationale et de la jeunesse, de l’Europe et des affaires étrangères, mais aussi de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’AFINEF a apporté son soutien et sa contribution à l’élaboration d’un catalogue de l’offre éducative française, publique et privée, à l’internationaldont les solutions respectent l’éthique et les règlements en vigueur et notamment la stricte application du RGPD

france-edu-num.projets.app est la plate-forme de l’initiative France EduNum international, pour cataloguer l’offre numérique éducative française, publique et privée. Elle est adaptée d’une plateforme imaginée par le CRI, comme véritable ruche d’idées qui naissent et se développent parmi la communauté des acteurs français du numérique éducatif .

Dans le contexte de crise sanitaire liée au COVID-19, la plateforme présente une première sélection de ressources et de solutions accessibles pour les acteurs du système éducatifs ou pour le grand-public. Cette sélections sera enrichie au fur et à mesure dans les jours qui viennent.
Chaque solution détaille, dans sa fiche, les critères d’accès qui lui sont propres et les mesures exceptionnelles (gratuité ou autre) proposées exceptionnellement, afin d’assurer la continuité pédagogique.

Enfin, l’AFINEF invite tous les acteurs, institutionnels, enseignants, élèves, parents et entreprises des EdTech, à s’associer à la démarche de veille et d’analyse qu’elle a d’ores et déjà initié en vue de recueillir ce que chacun vivra sur le terrain dans les prochaines semaines et dont les retours d’expérience seront nécessairement structurants pour l’avenir.

Plus d’infos : www.afinef.net

L’AFINEF, l’association des entreprises du numérique pour l’éducation et la formation Créée en 2012, l’AFINEF est la première association à fédérer les entreprises du numérique pour l’éducation et la formation. Ses membres illustrent l’étendue et la diversité de la filière que ce soit du point de vue :

  • De la taille des entreprises, de la startup à la filière éducation de grands groupes multinationaux en passant par des TPE et PME 
  • Des secteurs d’activité représentés : éditeurs de ressources, services et plateformes, constructeurs de matériel, diffuseurs ressources, services et objets pédagogiques numériques, sociétés de conseil, etc.

Sa mission, valoriser, promouvoir et développer la filière numérique de l’éducation et de la formation professionnelle continue en France et à l’international. Son ambition, rassembler, fédérer et structurer l’ensemble des entreprises de la filière afin d’assurer l’interface de la profession avec les autres acteurs présents sur ces secteurs pour développer une puissante industrie numérique pour l’éducation et la formation au travers d’une démarche collective d’innovation technologique, économique, sociale et pédagogique.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top