ACTUALITÉS EN BREF

Garder le contact avec les étudiants en utilisant les produits Google

La communauté LUDOVIA de par le monde (SUISSE, BELGIQUE, CANADA, FRANCE, …) propose, en cette période de confinement, un événement inédit sur une semaine et totalement en ligne qui se déroulera du 27 au 30 avril prochain. Chercheurs, enseignants, et éditeurs auront l’occasion d’exposer leurs premières expériences et leur premiers retours sur cette période inédite qui touche le monde de l’éducation et notamment l’ensemble de la communauté éducative francophone au niveau mondial.

Une quarantaine d’ateliers-défis, des Pitchs, des conférences et tables rondes, des Barcamps, du « Off » et même des pauses café rythmeront les 4 jours « en ligne » de cette première édition des LUDOVIALES.

 

David Duperrex (SUISSE) présentera « Garder le contact avec les étudiants en utilisant les produits Google ».

 

Problématique pédagogique :

Comment garder le contact avec mes étudiants face à la crise du COVID-19 ?
Dans le cadre de l’école romande d’arts et communication (ERACOM), je dispense des cours WEB pour trois classes.  Nous sommes en train d’étudier la conception d’un site Internet et nous débutons avec le code (HTML5/CSS3). Pour permettre de continuer d’enseigner dans les meilleures conditions, j’ai cherché des outils rapides à mettre en place pour mon cours en mode synchrones et asynchrones.

Désormais en début de cours, je passe 20 à 30 minutes en vidéo-conférence avec l’ensemble des élèves. Je leur donne les consignes, leur montre des exemples ou je fais une rétroaction des éléments étudiés au précédent cours. Pour le reste du cours, je suis à disposition par courriel et en individuel si besoin en « Call » avec l’élève qui en fait la demande. De plus, un document partagé, ouvert à tous, permet de répondre aux questions en temps réel pendant la leçon.

Pour synthétiser tous les documents (capsules vidéos, …), j’ai créé un site sous Google site pour que tous les élèves puissent facilement accéder aux supports.

Pour la restitution des exercices, chaque élève les transmet via Google ClassRoom. Je peux ainsi suivre et corriger tous les éléments rendus.

Apport du numérique :

Au préalable, tous les élèves disposent d’une adresse « @gmail » que nous avons utilisée, ce qui permet aux étudiants un accès rapide aux services de Google. Pour assurer une sécurité des données, la plateforme web déployée est visible uniquement aux personnes spécifiques.

De plus, Google ClassRoom a permis de suivre chaque élève de manière individuelle. Les échanges entre l’enseignant et les élèves sont ainsi grandement facilités. Le retour des travaux est optimisé.

Relation avec le thème de l’édition :

L’enseignement à distance permet de (se) remettre en question sur la façon de dispenser la matière. Le fait de garder le contact d’une façon « virtuelle » évite la démotivation de l’étudiant. Le suivi peut se faire à distance et les élèves développent une plus grande autonomie vis-à-vis de leurs apprentissages de manière efficace.

Synthèse et apport du retour d’usage en classe :

Ce projet m’a permis de garder le lien avec mes élèves. J’ai pu construire en collectif et de manière individualisée l’apprentissage de la programmation. Je vais continuer avec le système mis en place et favoriser ainsi le contact et les interactions avec mes élèves.

 

En savoir plus sur David Duperrex :

Je suis enseignant depuis plus de 16 ans dans divers établissements du canton de Vaud, dont l’école de transition (EdT), l’école romande d’arts et communication (ERACOM) et au niveau fédéral à l’institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP). Dans les deux premières écoles, je donne principalement l’informatique (bureautique, web, graphisme, médias sociaux…) et à l’IFFP, je forme les futurs enseignants sur les TICE (Technologie de l’information et de la Communication pour l’Enseignement)

J’expérimente de nouvelles techniques d’enseignement afin de favoriser l’apprentissage en utilisant les nouvelles technologies.

Vous trouverez mon CV complet et mes compétences sur Linkedin (https://www.linkedin.com/in/dduperrex/)

Site web personnel : www.vitamine-c.ch & www.davidduperrex.ch

 

Voir le programme des ludoviales => ludoviales.com

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top