RETOURS D'USAGES

Des jeux d’évasion pédagogiques en ligne au service de la continuité pédagogique

La communauté LUDOVIA de par le monde (SUISSE, BELGIQUE, CANADA, FRANCE, …) propose, en cette période de confinement, un événement inédit sur une semaine et totalement en ligne qui se déroulera du 27 au 30 avril prochain. Chercheurs, enseignants, et éditeurs auront l’occasion d’exposer leurs premières expériences et leur premiers retours sur cette période inédite qui touche le monde de l’éducation et notamment l’ensemble de la communauté éducative francophone au niveau mondial.

Une quarantaine d’ateliers-défis, des Pitchs, des conférences et tables rondes, des Barcamps, du « Off » et même des pauses café rythmeront les 4 jours « en ligne » de cette première édition des LUDOVIALES.

 

Mélanie Fenaert & Patrice Nadam (FRANCE) présenteront une conférence sur « Des jeux d’évasion pédagogiques en ligne au service de la continuité pédagogique ».

 

Problématique pédagogique :

Les escape games pédagogiques réels sont de formidables situations d’apprentissages. Immersion, démarche d’investigation, interactions, travail d’équipe, intelligence collective, contextualisation des savoirs… Comment recréer à distance un tel contexte pédagogique et ludique ?

Apport du numérique  :

Des sites en ligne permettent de créer et partager facilement des jeux de piste et d’évasion. Ils sont en cette période devenus incontournables pour les enseignants souhaitant proposer de tels jeux à leurs élèves. Nous ferons notamment un focus sur BookCreator et Genially, qui sont les supports les plus fréquemment utilisés.

La diffusion et l’exploitation d’un escape game à distance, ainsi que le débriefing, nécessitent des outils : par exemple la classe virtuelle pour un jeu synchrone, des applications permettant d’obtenir un feedback…

Relation avec le thème de l’édition :

En cette période d’enseignement à distance, continuer à proposer des escape games pédagogiques est une gageure que nombre d’enseignants ont relevé (en témoigne entre autres le boom de visites sur notre site S’CAPE). Proposer un jeu d’évasion en tant que situation complexe mais ludique permet par exemple de fournir un support d’entraînement ou de révision à distance, entretient la motivation des élèves (et de l’enseignant !), crée du lien entre eux. Il permet de travailler autrement à l’heure où l’évaluation doit passer par d’autres moyens.

Synthèse et apport du retour d’usage en classe :

Proposés sous diverses formes, les jeux d’évasion à distance ont différents apports pour les élèves : complément du cours en révision, accroche pour découvrir un nouveau sujet… Pour permettre aux joueurs de travailler en équipe comme dans un escape game réel, et pour pouvoir les aider en tant que game master, certains enseignants les proposent lors de classes virtuelles. Diverses modalités de débriefing peuvent être mises en place.

 

En savoir plus sur Mélanie Fenaert & Patrice Nadam :

Professeure de SVT, Lycée Blaise Pascal, Orsay (91). Enseignante, formatrice (classe inversée, jeu en sciences…) et interlocutrice académique pour le numérique pour l’académie de Versailles. Co-auteur de S’capade pédagogique avec les jeux d’évasion (Fenaert, Petit, Nadam, Ed. Ellipses, 2019).

Au sein de la rédaction du site S’CAPE, elle est rédactrice d‘articles d’analyse de jeux d’évasion éducatifs. Elle est co-créatrice du jeu sérieuxSurvive On Mars avec Grégory Michnik et travaille au développement du jeu au sein du collectif réunissant une quinzaine d’enseignants. Elle a participé à la conception du MOOC Bac2sciences (révisions pour l’épreuve anticipée de sciences du Bac en ES et L) avec Geneviève Ponsonnet, Claire Lambert, Virginie Marquet, Géraldine Bridon.

Twitter : @melfenaert
Chaîne Youtube : Mel Fenaert SVT

 

 

Enseignant-formateur à la Dane de l’académie de Créteil, il est co-concepteur de l’escape game ENIGMA utilisé depuis 2015 comme support de formation au numérique et aux jeux d’évasion pédagogiques. Il participe à la création de plusieurs serious games de ce type.

Co-auteur de S’capade pédagogique avec les jeux d’évasion (Fenaert, Petit, Nadam, Ed. Ellipses, 2019).

Il crée en 2017 le site de partages et de conseils S’CAPE sur les escape games pédagogiques à partir duquel, aidé du collectif du même nom, il développe une réflexion sur leur utilisation en classe et dans le cadre de la formation adulte.

 

 

 

Voir le programme des ludoviales => ludoviales.com

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top