ACTUALITÉS EN BREF

Classes virtuelles et collaboration avec Teams

A l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 17ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Injonctions numériques : entre techno-enthousiasme et pratiques collectives ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 24 août.

Thierry Sedille présentera “Classes virtuelles et collaboration avec Teams” sur la session I L’ACCÈS AUX RESSOURCES ET AUX CONTENUS PÉDAGOGIQUES DANS UNE SOCIÉTÉ NUMÉRIQUE.

 

Problématique pédagogique :

Et s’il existait un moyen de communiquer avec ses élèves, de réaliser des classes virtuelles, de collaborer avec ses collègues sur une seule et même plateforme ?

Facile à prendre en main, Teams favorise le travail en équipe tout en facilitant la personnalisation des apprentissages.

Les enseignants recherchent une solution simple leur permettant d’accomplir différentes missions : distribution de documents et devoirs aux élèves, mutualisation/coédition de ressources entre collègues, maintien du lien en toute circonstance et ne veulent pas perdre de temps afin de mettre ce dernier, denrée rare, au profit de leurs élèves.

Apport du numérique :

Solution numérique, pouvant aussi bien être utilisée en présentiel qu’à distance, Teams est au service de l’éducation et plus encore, de l’inclusion notamment à travers les fonctionnalités de Lecteur Immersif ou de traduction.
Elle permet simplement de réaliser des projets, travaux de groupe, et d’attribuer la bonne ressource à la bonne personne au bon moment ! De plus, Teams garantit la synchronisation des documents et la possibilité de les retrouver peu importe le terminal utilisé.

Avec Teams, vous bénéficiez d’un seul point d’entrée pour utiliser vos solutions Office 365 (PowerPoint, Word, Forms, OneNote…) et retrouver vos applications tierces préférées. Teams s’adapte à toutes les pédagogies : classe inversée, pédagogie par projet…

Relation avec le thème de l’édition :

Par définition Teams encourage le travail en équipe et favorise ainsi la mutualisation, la transmission des savoirs et la diffusion de l’information. Savoir travailler en équipe est essentiel pour faciliter un apprentissage et acquérir les compétences requises pour la vie future.

Synthèse et apport du retour d’usage en classe :

Les différents enseignants ou établissements utilisant Teams sont ravis de cette solution car elle permet à l’enseignant de tout stocker dans un seul et même endroit et de faire tout ce qu’il souhaite en restant dans une seule et même interface. Ils nous partagent également un engagement renforcé de la part des élèves.

Pour les élèves, cela a plusieurs avantages. On note une participation accrue, et un changement de posture au sein de la classe. Les élèves les plus timides, par exemple, qui n’osent pas prendre la parole en public, n’hésitent pas à écrire ou poser des questions via TEAMS. Les relations qu’ils ont avec leurs enseignants peuvent se voir modifiées, sentiment de proximité développé car l’enseignant peut répondre de manière individuelle à ses élèves à tout moment. La continuité pédagogique peut-être assurée en toute tranquillité, des élèves physiquement empêchés peuvent suivre à distance un cours normalement. Au-delà de l’accessibilité, c’est l’inclusion de tous les élèves (indépendamment des troubles d’apprentissage qu’ils peuvent avoir) qui est facilitée. Enfin, avec le numérique et les visioconférences c’est également l’opportunité d’ouvrir sa salle de classe au monde extérieur et d’inviter, facilement, des intervenants ou experts sur tel ou tel sujet.

 

Plus d’infos sur : Thierry Sedille
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#17 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page www.ludomag.com/tag/ludovia-2020

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top